website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » Formation initiale » » A la recherche d'un apprentissage en pharmacie sur la Rochelle !!! dur dur


Posté : 22-09-2009 14:43 icone du post

Citation : Manager 

Candidature atypique ou pas il reste que les effectifs des CFA sont en berne.

"Mais surtout on a vu progressivement une certaine frange "revendicatrice" apparaitre chez des apprenties première année, avec des ennuis de toute sorte ou même le CFA baisse les bras. Et oui un contrat d'apprentissage c'est du costaud ! " Ceci est pour le moins une idée réductrice du problème c'est quoi la "frange revendicatrice"?

Comme je le disais précédemment il y a forcément une raison qui nuit actuellement à l'apprentissage et ce n'est pas le temps que consacrent pour la plus part les titulaires aux élèves.

Faut-il réfléchir à une autre voie de formation?

Ce qui est sur c'est que les années passant cela va se traduire par la raréfaction, je ne vous referai pas le topo sur la pyramide des âges... 


les effectifs sont en berne car le nombre d'employeurs diminue; je ne crois pas que ce soit lié à la demande intrinsèque des jeunes.

Concernant la frange revendicatrice, c'est une évolution de notre société et la population des futurs apprenties ne déroge pas à cette évolution. IL faut bien baliser le choix et le début de parcours ( en particulier sur la période d'essai du contrat d'apprentissage). Les CFA sont assez démunis car finalement pas très au fait des rapports sociaux musclés.

De toute manière le nerf de la guerre, c'est l'argent, à la fois le cout du contrat pour l'employeur, mais surtout la rémunération des carrières pour faire revenir de meilleures candidatures et remonter le niveau d'entrée. Il suffit de voir les résultats des épreuves d'entrée pour s'en rendre compte ( je ne sais pas si tous les CFA le font pour le BP)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7957&forum=24