website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Etre titulaire » » Ma 1ere cotisation CAVP


Posté : 11-03-2010 10:59 icone du post

Farmaldo, il me semble bien que tu fais une erreur dramatique.

Les cotisations que tu paies et que tu vas payer sont et seront toujours basées sur la rentabilité que dégage ton outil de travail, pas sur le revenu que tu prélèves, et ce année après année et dans ton cas précis avec des forfaits minimum quelque soit ton CA et ton résultat.

Tu dois donc acquitter des impôts et des charges diverses et variées sur (simplifions) l'EBE que dégage ton officine au prorata de tes parts nonobstant les minimum "syndicaux".

Comme tu as dû emprunter pour t'installer, le capital que tu constitues, regarde ton échéancier d'emprunt colonne capital amorti, est taxé chaque année à l'IS, aux charges sociales etc...

Ce qui fait que le montant de la valorisation du fonds que tu as acquis, et certains pensent à juste titre ne pas pouvoir le récupérer à la sortie, non seulement il faut le rembourser à la banque, mais en plus tu paieras des intérêts, certes déductibles, mais aussi de l'imposition et des taxes, CSG & Co dessus, le tout chaque année, sans pouvoir "toucher" cet argent qui est immobilisé depuis ton achat dans le prix de vente !

Quant l'on parle de 9 fois l'EBE en valorisation actuelle, c'est hors intérêts, hors imposition et taxes que l'on raisonne, et quant l'on dit que tu paies ton affaire 9 années de rentabilité, en fait si tu intègres l'ensemble, c'est bien plus de 9 années d'activité que tu laisses dès le départ à ton vendeur !

Quant à ne pas vouloir cotiser au système français de retraite par répartition, tu sais très bien que cela est impossible, c'est ce qu'ils nomment la solidarité transgénérationnelle, quoiqu'à sens unique vu la tournure démographique et les divers paramêtres existants, tu auras remarqué, qu'il n'est jamais au grand jamais question d'abroger ce système inique, mais seulement de l'adapter en jouant sur les trois varaibles durée de cotisation, montant des cotisations, montant des pensions, l'unanimité étant de mise de l'extrème gauche à l'extrème droite.

Pour sur, remettre en cause un système basé sur l'hypothèque des générations futures, en distribuant immédiatement les cotisations encaissées sans même les faire fructifier, ce qui est une ineptie financière et patrimoniale, là ou les anglo saxons et leur système par capitalisation utilisent l'argent mis de côté pour la retraite en le faisant fructifier en moyenne 20 ans (médiane de 40 années de cotisation) ce qui d'un point de vue rendement doit assurer des intérêts capitalisés complémentaires qui s'ajoutent au capital cotisé compris entre 100% et 500% du montant des cotisations.

Avec la répartition, c'est 0 puisque l'argent est distribué immédiatement.

Alors oui, la répartition a cela de bien qu'elle abonde quelque pau pour les petites retraites et c'est souhaitable, mais une répartition inter générationnelle, qui ferait que les hauts revenus abandonnent une aprt de laur cotisation dans un fond commun visant à relever les petites pensions, mais pas transgénérationnelle !

Quant aux pharmaciens qui sont à la retraite n'oublie pas qu'ils ont eux aussi cotisés pour leur anciens et que le contart prévoit que c'est toi qui cotisera pour eux.

Il est effarant de vérifier que le français moyen est viscéralement attaché à ce système de répartition qu'il juge le plus efficace et le équitable, alors qu'il n'en connait même pas le fonctionnement.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 11-03-2010 11:19


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8813&forum=21