Index du Forum » » Etre titulaire

Auteur

Economie de l'officine
SB69
1114       
 Modérateur

  Posté : 01-04-2009 09:00

"L’hiver frappe les chiffres de l’officine

Un très mauvais mois de février pour notre économie, même après pondération par le nombre de jours d'activité. Il est d’usage de comparer les périodes de temps en tenant compte du nombre de jours ouvrés (ici moins un jour par rapport à février 2008) et nous avons pris pour règle de compter quatre points par jour pour avoir une idée réelle de la tendance du mois.

Nous constatons également un écroulement du marché du médicament non remboursable et une baisse de la parapharmacie. Faut-il y voir un effet de la crise qui retentit sur les habitudes de consommation des ménages ?

Toujours est-il que ce contexte de baisse d’activité devient insupportable pour nombre d’entre nous et je pense spécifiquement aux jeunes confrères lourdement endettés qui subissent un changement de modèle économique sans aucune marge de manœuvre.

L’assemblée générale de la FSPF a tracé la voie d’avenir pour un modèle de pharmacie au cœur du système de soins de premier recours. L’évolution de notre mode de rémunération devra suivre pour nous permettre de nous intégrer dans cette voie.

Nous étudierons lors du salon Pharmagora où je vous donne rendez-vous Porte de Versailles samedi 4 avril à 13h30 en salle LYRA, l’enquête sur les difficultés de trésorerie de l’officine qui met en exergue l’acuité du problème. Au-delà de la réforme nécessaire et souhaitée de notre mode d’exercice et de rémunération, nous devrons revendiquer des mesures immédiates pour ceux d’entre nous qui ne pourront pas attendre un changement forcément trop long par rapport à ce qu’ils subissent au quotidien.

Philippe Besset "

Vu ici : http://forum.fspf.fr/viewtopic.php?f=3&p=13360#p13360
Pour information.



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7669&forum=21