website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Etre titulaire » » Médicaments déremboursés et prises de position


Posté : 09-01-2008 20:33 icone du post

COMMUNIQUE DE PRESSE (9/01/08)

"Le Conseil d’administration de la FSPF, réuni ce jour, dénonce les augmentations pratiquées par les industriels du médicament sur les spécialités déremboursées depuis le 1er janvier 2008.

En effet, ces augmentations constatées sur ces médicaments peuvent dépasser 30 %, mettant le pharmacien dans une situation intenable vis-à-vis de ses patients.

Pour rappel, dès son déremboursement, le prix du médicament devient libre. L’industriel fixe alors son prix et pour la plupart des produits le taux de TVA passe de 2,1 à 5,5% ajoutant une deuxième hausse mécanique du prix.

La FSPF refuse de cautionner de telles pratiques qui ne font que décrédibiliser le médicament et sont en totale contradiction avec les intérêts de santé publique.

En 2007, les revues Que choisir et 60 millions de consommateurs se sont émues des différences de prix considérables pouvant être constatées d’une officine à l’autre. Cet état de fait, totalement inacceptable pour l’égalité d’accès de la population au juste prix de toute spécialité, en tout lieu et à toute heure, est le résultat des politiques commerciales aberrantes des industriels qui placent les pharmaciens en position d’inégalité face à leurs fournisseurs en fonction de leur circuit d’approvisionnement.

Aussi, la FSPF demande au Gouvernement que les prix et les conditions commerciales proposés par les industriels, quel que soit le circuit d’approvisionnement, permettent d’homogénéiser les prix publics constatés dans le cadre d’une concurrence loyale.

La FSPF a démontré jusqu’à ce jour son sens des responsabilités pour accompagner avec succès, voire précéder, les nécessaires évolutions de la profession de pharmacien (génériques, Sésam-Vitale, permanence des soins, aménagement territorial…).

La FSPF s’opposera à toute dérive capitalistique et mercantile de l’officine. La profession, loin de ne constituer qu’une « rente de situation » représente l’un des seuls réseaux de professionnels de santé uniformément répartis sur l’ensemble du territoire capables dès aujourd’hui, et encore mieux demain, de faire face au formidable défi du vieillissement de notre population."

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5490&forum=21