website logo
Auteur
avatar
zolyosfx

Forum » » Etre titulaire » » Recherche de pharmaciens pour une pratique "alternative"


Posté : 02-06-2021 14:10 icone du post

@Nemo39

Je n'ai pas les bilans comptables, mais un pharmacien a réalisé sa thèse sur un modèle basé quasi exclusivement sur la prise en charge des patients : folco_jean-patrice_1_D_.pdf" target="_blank" class="" class="noir">https://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/625412/filename/2011GR E17026_folco_jean-patrice_1_D_.pdf

Il y décrit l'économie officinale et prouve qu'un exercice centré sur les malades est plus rentable qu'un modèle économique basé sur la vente de produit "conseils" type compléments alimentaires, cosmétiques...
De plus j'ai beaucoup conversé avec ces pharmaciens et ils ont l'air d'être plus que confortable en terme de qualité de vie.

Je ne dis pas que "uniquement la bonne vieille chimie" est valable, je reste critique sur l'utilisation des médicaments en général. Je pense que vendre des compléments alimentaires est contre productif, et ça habitue les gens à se soigner "par des pilules" là ou de simples conseils hygiéno-diététiques peuvent suffire.

Certaines huiles essentielles sont utiles, certes, mais je suis curieux de voir sur quelles études ces personnes se basent ? Si tu as des liens je suis preneur parce que globalement les recherches que j'ai lu rapportent au mieux un effet placebo.

Je ne prétends pas avoir raison et je ne pense pas "juger" les titulaires. Chacun exerce comme il veut et faire tourner la pharmacie peut rester compliqué. Je suis juste frustré par ma pratique et j'ai pas envie de participer à ça. Peut être que je vais complètement me planter mais je préfère essayer que de rester passif à subir une pratique qui ne me convient pas.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19646&forum=21