website logo
Auteur
avatar
tnttnt

Forum » » Etre titulaire » » vendre ou non?


Posté : 05-07-2018 18:50 icone du post

Je pense que la réflexion de vendre dans ta situation est une bonne question à te poser compte tenu de ta taille. Je pense effectivement comme toi que ces officines sont vouées à disparaître mais quand ? Personne ne le sait...
Avant d'envisager 50% du CA, il faut regarder ton CA, son évolution, sa volatilité (Ephad, produits chers...) et surtout ta rentabilité avec l'EBE retravaillé (pour s'affranchir de ta rémunération).
Pour le montage, le plus intéressant pour toi est de conserver ta pharmacie pour y laisser l'argent de la vente. Et tu achètes la future pharmacie avec (quite à créer une SPFPL si nécessaire en fonction de ce que vendent les futurs vendeurs). De cette manière, l'argent ne sort jamais de la société donc n'est pas imposé. Et tu as donc un capital maximal pour acheter la future pharmacie (attention il y a un délai max pour racheter).

Mon conseil : faire ce que tu as envie de faire. Les 2 scenarii que tu décris sont envisageables, la vraie question c'est ce que toi tu veux. Est ce que tu veux continuer tranquillement avec cette pharma et cette équipe que tu as l'air d'apprécier ? Où repartir de 0 sur un autre projet avec l'adrénaline mais aussi le stress que cela peut procurer ? Et est ce que tu as envisagé une contre-proposition à ta consœur pour vous associer tous les 2 ? C'est peut-être un projet qui rassemblerait touts les avantages des 2 scenarii ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18150&forum=21