Index du Forum » » Etre titulaire

Auteur

Mutuelle : Apgis ou Klesia ?
Codoliprane
78    

  Posté : 14-10-2017 17:39

Citation : nabeulgirl 

Si je comprends bien Klesia sera libre de ses tarifs puisque n’a plus de convention avec nos syndicats.
En savez vous plus? 

Bonjour,

Oui c'est exactement ça. Bien sûr, ils ne vont certainement pas le faire de suite, par peur de perdre des clients, mais ensuite rien ne les empêche d'écarter des officines non rentables pour eux, ou adapter les cotisations en fonction de la "sinistralité" de l'entreprise (comme un malus automobile). Le contrat de ton officine avec eux sera "individuel", même si ils semblent en bons termes avec l'USPO ("labellisation", mais cela ne semble pas avoir de valeur sur la branche, ça semble un accord "unilatéral"), et avec FO. Klésia ne figurera plus dans l'accord de branche; tu es même libre de prendre tout autre assureur pour la santé et la prévoyance des salariés (à condition de vérifier régulièrement que le contrat évolue au minimum comme les garanties de la convention... bref, un vrai casse-tête !!!).

Par contre dans l'accord de branche, la majorité des partenaires sociaux (FSPF, CGT, CFDT, CGC, mais pas FO) font une "recommandation" pour l'APGIS, suite à un appel d'offre (auquel n'a pas participé Klésia visiblement !). Ici le contrat est mutualisé et recommandé dans l'accord de branche entre partenaires sociaux, les taux fixés avec les partenaires sociaux (un peu comme avant), ton officine ne peut être écartée, et le contrat évoluera en fonction de la convention collective. Les garanties sont les mêmes pour les salariés, puisque le contrat reprend tout ce qui est prévu à minima par la convention collective, et il évoluera en fonction de celle ci. Un peu comme Klésia jusqu'ici, sauf que l'assureur n'est plus imposé.

Par ailleurs, il semble que même pour ceux qui souhaitent garder Klésiaaa (ou prendre un autre assureur), il soit nécessaire à partir de 2018 de verser 2% du montant de la cotisation totale de l'officine chez Apgis (c'est quelque chose d'obligatoire pour les actions de solidarité si j'ai bien compris, c'est prévu par la loi), donc plusieurs interlocuteurs pour ceux ne prenant pas Apgis.

C'est vrai que tout ceci est bien complexe pour nous, et loin de nos préoccupations quotidiennes de pharmacien...
C'est pour cette raison que je vais opter pour Apgis, pour éviter d'avoir à me tracasser sur ces contrats, sachant que mes salariés bénéficieront des mêmes garanties, et avec moins de risque sur les cotisations. Je vais préparer ma lettre recommandée de résiliation de chez Klééésssia, et l'expédier avant le 31/10/17, sinon je repars pour 1 an avec eux.
J'espère que ça se passera au moins aussi bien chez ce nouvel assureur, au pire on peut toujours changer (même si ce n'est pas le but, on a autre chose à faire !). Mais je préfère faire adhérer mon officine à la mutuelle recommandée dans l'accord de branche.

C'est comme ça que j'ai compris les choses, mais c'est clair que chacun est libre d'analyser à sa façon, d'autant qu'il y a visiblement une bataille entre les syndicats (aussi bien salariés qu'employeurs). Et en plus il semble y avoir des affaires de gros sous à venir (60 millions d'euros de réserves sur les cotisations à se répartir entre les assureurs.... à l'amiable ? pas sûr...car la cagnotte est chez Klésia pour l'instant, forcément puisque la mut était imposée)... Un vrai mic mac !

Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:46


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:48


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:55


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:56




Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17679&forum=21