website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Etre titulaire » » transférer...ou pas?


Posté : 18-03-2016 19:28 icone du post

Citation : Guillaume86 

Si la gms récupère l'otc, les gens feront des km pour aller chez Leclerc comme ils le font pour économiser 1€ sur leur bouffe.
Être à 200m du centre commercial c'est trop loin et trop dangereux par rapport aux 80% de 2,1% que fournissent les médecins.
 


Etre à 200m c'est effectivement loin et dangereux. Mais sur mes premières recherches, je constate que les pharmacies qui ont un ou plusieurs médecins (sans pôle commercial à côté) dépendent totalement des médecins : les patients viennent chercher leur 2,1% et le reste à la pharmacie en sortant de chez le médecin. Le jour où un médecin part, presque toute sa patientèle est perdue pour la pharmacie.

Les patients veulent optimiser au mieux leur temps et leurs déplacements : or ils vont faire les courses au minimum deux fois par semaine, et ils vont chez le médecin en moyenne 1 fois tous les 3 mois. Donc il est beaucoup plus intéressant pour un patient d'aller récupérer ses ordonnances et le reste à la pharmacie de quartier situé dans un petit pôle commercial avec une petit supermarché du style Carrefour Market ou Casino. S'il a besoin d'un conseil hors-ordo ou de renouveler son traitement, ce sera plus pratique pour lui d'aller dans cette pharmacie en même temps qu'il achètera son pain et fromage, plutôt que de devoir retourner à côté de chez le médecin, excentré des commerces.

80% de médicaments remboursés, pas de concurrence sur la para (les petits supermarchés n'en référencent pas), très peu de chance que le pôle commercial ferme, et si le prescripteur d'un client s'en va, c'est embêtant, mais ça m'empêchera pas que le client viendra toujours faire ses courses au même endroit. Quel inconvénient vous trouvez à ce type de pharmacie ? Moi je n'en vois pas...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16454&forum=21