website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Etre titulaire » » Euuuh


Posté : 29-01-2015 09:34 icone du post

Embaucher ou débaucher ; c'est un choix stratégique qui t'appartient. Point barre, tu n'as même pas e leur en parler.

Quand tu crées un poste, je te conseille d'afficher la fiche de poste sur ton panneau d'affichage. Comme ça, ton équipe est au courant en même temps.

Toi seule définit la définition de fonction du poste en question ( plus c'est précis, plus tu auras des candidats répondant aux qualités que tu cibles). C'est encore toi qui rédiges et diffuses les offres d'emploi et qui définit la fourchette de salaire.

Pour prendre ta décision, aide-toi de l'étude KPMG 2014 : a la fin tu as la partie la plus intéressante sur les ratios de personnel. Vu ton CA en mode d'exercice seul (apparemment), tu devrais être vers les 11% de masse salariale (hors titulaire). CA HT et coût personnel salaires bruts (net +28%) + charges (44%).

Il te manque certainement 1 prép. pour fonctionner normalement et 2 pour fonctionner correctement.

Mais tu peux aussi créer un poste administratif pour te libérer du temps au comptoir si tu penses que c'est a ce poste que ta valeur ajoutée est la plus forte. (Tu peux lui déléguer achats, TP, courrier, plannings vacances ...)

Ceci dit, le comportement que tu as face a cette création d'emploi rappelle celui qu'à "ton iPhone" sur pharmechange : "il clique inconsciemment sur "resolu" alors qu'il aurait toutes les raisons de cliquer sur "répondre". C'est pour cela que tu es aujourd'hui dans une situation inconfortable : ce comportement t'a empêché jusque-là d'anticiper. L'anticipation est pourtant une qualité importantes d'un chef d'entreprise.

N'oublie pas que tu dois trouver ton juste équilibre (individuel) entre :
- peu de salaires et une grosse rentabilité : --> grosse charge de travail pou toi, qualité de vie de merde, l'impression d'autosatisfaction que rien n'est mieux fait que par toi (ce qui est vrai), un espace de vente dégradé, une équipe fatiguée, ...
- une équipe équilibrée et une rentabilité moindre : --> qualité de vie, retour de ton rôle de supervision active, espace de vente correct, travail de qualité ...

Et pour conclure, je dirais que ce n'est pas parce que tu entends partout que c'est la crise et que notre profession va très mal que tu ne dois pas recruter si tout va bien chez toi. Ce serait une erreur qui pourrait finit par te coûter très cher. N'écoute pas les rabats-joie : seuls ceux qui vont de l'avant, qui investissent, qui recrutent, qui ont des idées innovantes ont de l'avenir !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14914&forum=21