website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Etre titulaire » » Mobilité des adjoints ?


Posté : 27-08-2014 00:20 icone du post

Citation : mandyn 
il y a bcp de similitudes au quotidien entre les tâches de pharmacien assistant/remplaçant et préparateurs, ce n'est pas comparable avec un docteur qui pose un diagnostique et un infirimier ( quoiqu'un très bon infirmier ...lol) 


C'est là où je ne suis pas du tout d'accord. C'est vrai que c'est ce qu'on observe en pratique dans certaines pharmacies françaises mais quand c'est le cas, ça prouve une mauvaise organisation et un service médiocre rendu aux patients.

Je précise que ce n'est pas du tout une critique envers les préparateurs, mais c'est tout simplement un métier différent de pharmacien. Le préparateur n'est pas formé à valider des ordonnances, à analyser en profondeur le bien-fondé d'une prescription, à évaluer le bien-fondé d'une délivrance d'urgence sur des critères purement médicaux, à gérer une situation qui sort de l'ordinaire, gérer les entretiens pharmaceutiques, à répondre à des questions compliquées sur le plan pharmacologique, galénique, etc...

Le préparateur est formé pour assister le pharmacien : accueillir les patients, les conseiller, détecter une erreur grossière de prescription, s'occuper du back-office, de la para...

Mais la validation est au pharmacien ce que le diagnostic est au médecin : une compétence exclusive. D'ailleurs dans une majorité de pays étrangers, le Dr en pharmacie doit signer chaque ordonnance délivrée.

J'invite d'ailleurs les préparateurs qui ne sont pas convaincus à essayer de répondre correctement aux examens de cas cliniques d'ordonnances de 6ème année de pharma où ceux destinés aux pharmaciens hors UE qui veulent exercer en France. J'ai trouvé celui de 2013 sur le site du ministère de la santé : brève description de la situation du patient + ordonnance de 13 lignes. Le cas est vraiment complexe, beaucoup de choses à remettre en question, c'est impossible de répondre au problème avec les deux années de formation en alternance du préparateur.

Sinon pour tout ce qui est argent, ouverture-fermeture, administratif, je suis d'accord. Moi je parle des tâches pharmaceutiques.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14285&forum=21