website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Etre titulaire » » Besoin de conseils pour monter une SRA ou un GIE


Posté : 05-06-2014 15:05 icone du post

Des réponses en vrac aux posts précédents :

- une SRA peut fonctionner seule, sans CAP, à l'image d'un GIE. Cela permet de négocier tous les labos qui veulent bien livrer séparément et grouper les volumes. La SRA ou le Gie n'a qu'un rôle de négociation (déjà important) et peut aussi encaisser des avantages commerciaux. Cela concerne la majorité du volume à traiter : répartiteurs, generiques, et plein de labos (Boiron, Omega, Mayoli, Gilbert ....). En faisant des choix clairs, on règle déjà 80% des volumes. Dans ce fonctionnement, la SRA ou le Gie n'achète quasi rien directement (sauf du matériel médical si besoin, ou de la para). Il va rester un tout petit volume à gérer : les labos d'OTC qui ne veulent pas négocier (Bayer, Procter, Gsk, Reckitt, Johson ...)
- Ernam a raison sur le côté chronophage et financier : il faut bien choisir ses partenaires et de voir régulièrement. Exit les branleurs, les mauvais payeurs, les dangers financiers ... Se concentrer sur quelques boutiques sûres et qui apportent du volume. Attention à ne pas faire du social, ou alors le faire en connaissance des risques et de l'investissement.
- concernant le nombre, il fait surtout des pharmacies motivées et impliquées. Il faut raisonner en CA. A partir de 4-5 Me. tu peux commencer. Mais il faudra faire des choix rigoureux de partenaires. Ensuite, plus tu fais du CA, et omis tu paux te diversifier. Mais il faudra toujours faire des choix (répartiteur, génériques). A partir de 12 Me et une bonne organisation, tu as le max partout et tu peux faire des coups exceptionnels.
- implication de chacun : se repartir les rôles de "structure" : compta, administratif, négociation, organisation des réunions, organisation des OP si besoin ...
Et se repartir les labos en fonction du potentiel de chacun.
- rétros classiques si impossibilité de faire autrement avec le risque que cela comprends (interdit mais toléré ...). Sinon choisir un répartiteur qui soit un vrai partenaire : stockage, livraisons ...
- diplomatie : tu prends rdv et tu convaincs ... Tu sélectionnes les plus intéressés, motivés, et utiles. Tu dois déjà mettre carte sur table sur le choix commun d'un répartiteur et un génériqueur. Ceux qui ne sont pas prêts à changer ne serons pas de bons candidats.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13977&forum=21