website logo
Auteur
avatar
jyt

Forum » » Etre titulaire » » Points sur les négociations.


Posté : 31-03-2014 13:44 icone du post

Sans lien, sans source, comme convenu

Honoraires de dispensation : un accord en vue à la mi-avril



31/03/2014


Interrogé par le Moniteur des pharmacies au salon Pharmagora, Frédéric van Roekeghem, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), a indiqué qu’il a reçu le mandat pour signer le texte soumis aux syndicats de pharmaciens lors de la dernière séance de négociation le 25 mars.

Une réunion de signature devrait intervenir au plus tard au cours de la seconde quinzaine d'avril pour une mise en oeuvre effective le 1er janvier 2015. Tout en reconnaissant que cette réforme des honoraires constituait une première étape qui permettait de déconnecter la rémunération des prix, "dont on sait pertinemment qu'ils vont baisser" et non pas des volumes, il a écarté une mise en place directe des honoraires à l’ordonnance.

« Cette solution aurait envoyé le système droit dans le mur car il aurait provoqué des transferts de marge entre officines. Ce qui ne nous aurait pas paru raisonnable », a-t-il justifié. « Les choix de l'assurance maladie ont été faits par rapport à l'impact individuel sur chaque officine de façon à minimiser ces transferts », a-t-il expliqué.

Frédéric van Roekeghem a jugé également « légitime » la demande des syndicats d’avoir une lisibilité sur les textes réglementaires (arrêté fixant le plafond des remises et arrêté sur les marges) pour se prononcer.

D’ores et déjà, l’USPO a fait savoir que son syndicat ne signera pas l’avenant sur les honoraires de dispensation.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13783&forum=21