website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » Etre titulaire » » Protocole signé concernant notre nouvelle marge !!!


Posté : 19-01-2014 22:18 icone du post

Je ne sais pas si ma vision est passéiste, futuriste, ou même présentiste... et d'ailleurs je pense que ce n'est pas là l'important.

Ce qui est sûr c'est que je pense que la Pharmacie, n'est, et ne sera pas, exonérée de l'Effort Collectif.

Je pense qu'il est bon de tourner la page , progressivement, de la récompense à la Quantité de boîtes de médicaments vendues ( pas viable sur le long terme compte tenu de l'allongement de durée de vie, et de l'augmentation des déficits déjà présent depuis un certain nombre d'années).
L'avenir est à la Qualité, certains officinaux en cours de certification ISO l'ont bien compris.

Les hôpitaux et les LABM y sont passés, les prochains seront les officinaux.

Fini le temps des non diplomés au comptoir (qui font faire de belles économies au titulaire, mais qui mettent la vie des patients en danger), fini le temps de l'amateurisme, du "laisser aller" et du non contrôle étatique sur tout ça. En période de croissance on fermait les yeux, plus maintenant. Et les politiques aiment bien se refiler la patate chaude, jusqu'à ce qu'elle devienne brûlante. Réélection oblige.

Place à la l'Excellence, à la justification (pour ceux qui le veulent) du pharmacien dans sa contribution à la diminution du risque iatrogénique. A la clarification des rôles (fiches de poste) au comptoir.

Le pharmacien n'aura plus à rougir des enquêtes "que choisir", pourra renvoyer MEL dans ses 22. Il aura sa place dans le système de soins.
Plus il sera "bon", plus il fera faire des économies au système duquel il dépend, plus il sera récompensé (--> génériques).

Bon je m'emporte un peu, mais l'idée est là.

Le temps du "plus il creuse le déficit, plus il gagne " est en passe d'être révolu.
Tous les gouvernements (celui ci, et ceux à venir) s'y attelleront. J'en suis intimement persuadé. Et c'est tant mieux pour la profession.

L'intérêt collectif, les efforts demandés à l'ensemble de la popultaion, passe avant tout le reste, et surtout devant la défense des privilèges acquis (.... heu.... pourquoi au fait ?).

Sinon mercredi, désolé j'suis pris, réunion avec isabelle adenot.




Citation : quentin 

Rencontrer un confrère qui a une vision futuriste a ce qu'il dit ?
J'hesite....
Tu n'es pas libre toi non plus pour mon diner de mercredi soir ?
Pour ceux qui n'auraient pas le sens de l'humour, je plaisante bien entendu. 

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13534&forum=21