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Marc0001

Forum » » Etre titulaire » » Pharmaciens : Quels sont vos besoins/difficultés avec votre matériel/logiciel informatique ?


Posté : 13-07-2013 13:31 icone du post

salut,
pour répondre lignes par lignes :

Mais déjà, pour faire avancer ma réflexion:
- Quels sont ces fameux 4 leaders du marché ?
> Alliadis , Pharmagest, Everys, Isipharm sont les principaux


- Les chiffres de Marc me paraissent élevés, et en même temps, je sais pas trop ce que ça comprend.
> je précise encore que ce sont des stats.., si tu bosses pour un éditeur tu dois savoir de quoi je parle... sinon ton entreprise se rémunère autrement ( PUB, revente d'infos...)

tu montes un boite avec 3 developpeurs et un commercial ( car faut bien vendre) .. combien de CA tu dois faire pour atteindre ton point mort.. fait le calcul. et tu verras que les stats ne sont pas si incohérentes ( même si nos clients les trouvent chères) si tu les payent 1000€ net, ils te coutent 96000€an. ( 1000 x 2 x12 par 4 personnes) après tu rajoutes tes charges ...
Ton OPEX est important .. imagine que tu factures tes clients 1000€ le soft et 50 euro par mois de maintenance, bon courage pour développer le futur Pharma OS ...


- Sur la partie logicielle : se sont des outils installés sur les postes de l'officine ? Aucun service passant par Internet ?
> le cloud risque de devenir important mais attention, en pharma tu travailles avec des données de santé. cela sous entend des agréments et investissements nécessaires ( datacenter, criptage, etc..)
De plus, le cloud permettra d'augmenter la rentabilité utilisateurs / services des entreprises. donc je ne doute pas que cela viendra un jour.
Par contre, tous les éditeurs aujourd'hui devraient developer un nouveau produit pour ce faire.


- Sur la partie matérielle : quels sont-ils exactement (à part les PC et imprimantes j'imagine...) ?
> une configuration comprends : pour un poste de vente classique : 1 PC / ECRAN + 1 lecteur Sesam Vitale + Un lecteur optique + imprimante ( Oki 320 par exemple) + Lecteur optique Datamatrix / 1 Scan à document.
Généralement tu retrouves un serveur, des solutions d'impression laser , les lecteurs d'inventaires / réception de commandes. Imprimante thermique dans certain cas..

- Qu'en est-il de la qualité des formations aux utilisateurs et de la SAV ?
> généralement les pharmaciens n'ont pas eu l'habitude de payer les formations, donc ils les trouvent chères. Certains prestataires mutualise la formation pour qu'elles soient " gratuites"
le SAV c'est très variable en fonction des éditeurs, de leurs business modèle et de leurs implantations.

- Concernant la première remarque de Marc0001 : "Le marché est relativement figé, incertitudes pour l'avenir" ; J'aurais plutôt tendance à adopter une approche différente : J'imagine que les besoins des clients de pharamacie évoluent, les lois et technologies évoluent aussi. A partir de là, les solutions informatiques ne doivent -t-elle pas s'adapter :
> elles sont déjà en train de le faire, ( enfin je pense) après si on regarde en investissement, c'est pas sur le soft de gestion que tu dois te lancer. le marché est trop rigide, c'est un fait. c'est un CAPEX trop important pour ce lancer particulièrement sur un marché qui souhaite réduire ses couts >>>>>>Moins de clients qui souhaitent payer moins..
Ce n'est pas pour faire injure à nos clients, mais ils "pensent" informatique comme des particuliers. le point de référence c'est CDISCOUNT.


- D'une part pour vous permettre à chacun d'être plus concurrentiel : + de services comme ceux que vous avez cités => + d'opportunités de business pour les SSII et les pharmaciens ? => peut-être cela permettrait-t-il le "défigeage"...
> "défigeage" signifierait investissements .. ( $, temps, process, structure, etc..)
n'oubli pas que la pharma, c'est pas la grande distrib, nos clients ont un cadre légal relativement rigide. Ils doivent allier des contraintes réglementaires et une activité commerciale.
Question nouveauté / business??? par exemple: des applicatifs pour smartphone ont été lancés par des éditeurs, combien de pharmaciens en font la communication?
Alors que pour la majorité, ces applications sont gratuites... et ont des fonctionnalités intéressantes pour fidéliser la clientèle et pour faire de l'accompagnement thérapeutique.


- D'autre part pour être plus efficace dans vos tâches au quotidien.
Pouvez-vous préciser pourquoi les consultations de l'historirique théra, consultations BCB, et requête pharmaml sont plus aisées au clavier ? Est-ce à cause des interfaces utilisateur actuelles, ou parce qu'il a de toute façon trop d'informations à traiter/opérations à exécuter ?
> des solutions sur tablette tactiles sont en cours de développement chez certains partenaires... elles permettrons de vendre, faire des entretiens pharma, etc..
Claviers : habitudes ( mais je constate que tu connais un peu le vocabulaire ;)
Un soft de pharma, ce n'est pas un soft de gestion de caisse comme chez pizzahut..



@+





Message édité par : Marc0001 / 14-07-2013 10:32


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