website logo
Auteur
avatar
Marc0001

Forum » » Etre titulaire » » Pharmaciens : Quels sont vos besoins/difficultés avec votre matériel/logiciel informatique ?


Posté : 12-07-2013 21:33 icone du post

Bonjour,
pour faire simple : il faudrait un système proche du cout zéro, avec du service(s) en j+0, et la proximité ( mais pas trop - on ne sait jamais). Sans engagement(s), évolutif gratuitement, etc..Bref le produit informatique parfait ;)
plaisanterie mise à part.

Je travaille pour l'un des gros prestataire du marché..
le tactile est déjà existant mais rarement utilisé par les pharmacies qui ne le trouve pas pratique à l'utilisation ou parce qu'elles trouvent les écrans trop chers à l'achat. ( il n'y a pas de cout logiciel spécifique à une utilisation tactile)

Concernant le rapport qualité / prix , c'est une question sans fin ou tout le monde à un peu son avis. mais globalement ( et si on ne parle que logiciel) ce sont des couts qui dépassent rarement les 250 €/ 300 €mois.

pour info sur un CA moyen de 1.6 million pour une Phie cela fait du 0,225% ( ratio CA/informatique). après on rajoute l'équipement et les divers services et cela peut monter jusqu'à 0,8. Ce qui reste un ratio relativement standard quand on parle d'informatique pro.
Je le précise pour les pharmaciens qui ne vont pas tarder à hurler suite à mes propos, cela reste une stat et chaque phie à ses propres stats ( donc pas besoin d'essayer de me prouver que j'ai tort).

Alors pour peut être répondre à ta question sur "pourquoi pas de nouveau playeur dans ce marché"?
Marché de niche qui va certainement se réduire à l'avenir ( ce qui fera du mal à toute l'industrie) avec des éditeurs déjà gros. Pour les 4 principaux.
Le marché est relativement figé. Peu de mouvement de client(s). Aujourd'hui c'est plus de +1 / -1 .
Les produits de gestions sont globalement bien aboutis et les SSII développent plus des produits annexes ( plateforme groupement, site internet, accompagnement patients, etc.. ) Ce sont toutes des structures multi-produits / multi services.
Pour résumer la pharmacie c'est trop petit pour être attaqué par des gros. et presque trop gros pour être attaqué par des petits, avec surtout des incertitudes pour l'avenir ( en espérant qu'elles ne soient pas fondées).
Il faut, pour un nouveau playeur, un investissement conséquent pour développer son soft de gestion ainsi que les produits annexes.

Le marché de la pharmacie ressemble à celui des EHPAD sauf qu'aujourd'hui on ouvre encore des EHPAD alors qu'on ferme des Pharmas.( malheureusement).

Apres il reste peut être de la place pour des produits annexes du type :
logiciel de gestion de planning,
logiciel de process management ( les pharmacies doivent se démarquer par des démarches et process qualités) alors pourquoi pas..

tu peux me contacter en MP si tu le souhaites..

@+








Message édité par : Marc0001 / 12-07-2013 21:39


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13041&forum=21