website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Etre titulaire » » [Résolu] - baisse des marges jusqu'en 2018


Posté : 11-12-2012 23:06 icone du post

En effet, la baisse du prix de 66 médicaments est parue au JORF aujourd'hui même.
Normalement, cette baisse doit être compensé par les honoraires + missions + P4P + meilleurs taux de substitution grâce au TPCG.

Maintenant, vu la manière dont se déroulent les négociations pour les honoraires, rien n'est gagné... Mais rejeter la faute sur les syndicats, c'est un peu facile... Relisez la dernière enquête de l'UFC Que Choisir si vous voulez une petite piqure de rappel : 55% des pharmaciens se sont comportés de manière indigne de leur art et ont commis une faute professionnelle. C'est franchement pitoyable pour l'ensemble de la profession.

Aujourd'hui, l'ai lu le résultat d'une étude néerlandaise (en anglais) qui montrait que le contrôle par un pharmacien des ordonnances de sortie d'hôpital divisait par 4 le risque d'accidents médicamenteux. Plusieurs études montrent également que la qualité des soins s'est améliorée dans les hôpitaux français ou toutes les prescriptions doivent être analysées et validées par un pharmacien avant administration aux patients.

Bref, notre utilité n'est plus à démontrer. En revanche, notre professionnalisme ....

Y'a plus de sous dans les caisses de la sécu, alors le peu qui reste, ils le donneront à des gens qui contribuent réellement à l'amélioration de la santé publique. Montrons nous incontournables, et là on sera en situation de force pour négocier... Parce que de la même manière que jamais personne ne pourra remplacer un chirurgien, jamais personne ne pourra remplacer un docteur en pharmacie irréprochable dans son art, et surement pas une vendeuse Leclerc ou même un médecin.

Alors chers confrères, bougez vous et faites un boulot à la pointe de la science, un boulot de spécialiste du médicament, un boulot de DOCTEUR, et pas un boulot d'épicier. La dispensation, c'est pas vendre des boites, c'est analyser systématiquement toutes les ordonnances ou demandes des patients, ne rien laisser sortir de l'officine qui ne va pas et bien expliquer chaque traitement aux patients.

Le jour ou 95% de la profession fera ce boulot, on pourra négocier quelque chose d'intéressant avec la sécu. J'en ai fini avec mon ptit coup de gueule .

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12351&forum=21