website logo
Auteur
avatar
syncmaster

Forum » » Etre titulaire » » suivi des AVK : 1500 euros/officine/an


Posté : 18-10-2012 22:31 icone du post

Citation : PharmaFC 

ça y est c'est parti, au 1er janvier parallèlement aux nouvelles baisses de prix et donc de marges sur la pharmacie, la rémunération à l'acte est instaurée, elle est estimée à 1500 euros par an pour un suivi de 40 patients par pharmacie....le pb est de savoir si toute les pharmacies auront ces 40 patients à suivre pour avoir ces 1500 euros...est ce que les patients ne vont pas privilégier certaines officines qui vont donc s'accaparer cette rémunération au détriment de certaine....par contre ce qui est sûr c'est que les baisses de marges seront pour tout le monde....ne va ton pas encore plus aggraver les différences entre pharmacie gagnantes et perdantes...encore une donnée à prendre en compte pour ceux qui veulent racheter une officine...est elle équipée pour recevoir cette nouvelle rémunération et les autres ç venir.... 


Bon, 1500€/an, franchement c'est peanuts par rapport à toutes les baisses qui s'annoncent pour 2013. Sans oublier les hausses de charge et d'impôts. ça deviendra intéressant voire indispensable quand les entretiens concerneront aussi les asthmatiques et les diabétiques (mi-2013 et début 2014 normalement). Mais pour l'instant, ça représente trop peu d'argent pour que l'accaparement des entretiens par certaines officines au détriment d'autres puisse déséquilibrer le réseau.

L'honoraire de dispensation, d'après les bruits qui circulent, serait à l'ordonnance. Ce serait prêt pour mi-2013. Alors le risque serait bien sûr que les baisses de prix et marge commencent au 1er janvier et que pendant 6 mois on soit perdants sur toute la ligne. Des responsables syndicaux ont promis que ce ne serait pas le cas. Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent...

Pour ces deux rémunérations (entretiens et marge à l'honoraire) on peut penser que les officines qui en bénéficieront le plus seront les officines à patients chroniques qui assurent un véritable suivi, y compris les officines de proximité ou de quartier, plutôt que les officines à clientèle "de passage". Ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Et donc, pour répondre à jyt, la rémunération pour les entretiens est distincte et indépendante de l'honoraire de dispensation (comme son nom l'indique...)

Message édité par : syncmaster / 18-10-2012 23:36


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12160&forum=21