website logo
Auteur
avatar
docdecampagne

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 08-03-2012 01:51 icone du post

D'abord entendons nous sur les termes :

MAPA = prise de tension au
sphygmomanometre au cabinet du medecin

"Holter tensionnel": prise de la tension à intervalle regulier sur un intervalle de temps !

Le scopage d'un patient se fait avec un scope (vulgairement appelé lifepack).Il comporte un saturometre, un brassard de prise de tension, 4 electrodes pour l'ecg. C'est le truc bizarre avec un ecran a coté du patient en soins intensifs. Il permet de surveiller en continue les constantes du patient "scopé" (TA,FC,SaO2,ecg)

Holter ECG : examen se deroulant en général sur 24 h et pouvant se faire en ambulatoire. Le boitier posé sur le patient enregistre les 12 derivations de l'ecg (avR, avF, avL , DI, DII, DIII et les prechordiales de v1 A v6). Le Holter ECG est utilisé pour dépister les troubles du rythme ou de la conduction.

EN PRATIQUE COURANTE

Quand on dit : "on va faire un Holter à Monsieur Ducon"....on parle de Holter ECG !!!!!!!

Le terme "Holter tensionnel" est un terme de vulgarisation médicale qui veut dire "on va surveiller sa tension". En effet on ne peut mesurer la tension en continue et ça ne servirait a rien vu qu'elle varie sans cesse. C'est pour ça que sur le scope la touche PNI te permet de gonfler le brassard et de prendre la tension autant de fois que tu veux juste en appuyant dessus.

Je sais pas si je me fait bien comprendre mais je sais que vous avez compris ce que je viens de dire



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21