website logo
Auteur
avatar
boniperso

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 13-02-2012 10:10 icone du post

C'est vrai qu'il y a qques petites choses à clarifier;
Tout d'abord un médicament possède un dossier d'AMM qui précise entre autres son domaine d'application et ses limites d'utilisation. Les autorités compétentes puis les industriels sont garants et responsables de la qualité du produit qu'ils proposent aux personnels de santé afin qu'ils remplissent leur obligation de moyen. En aucun cas, la mauvaise "qualité réelle ou supposée" découverte après utilisation d'un médicament n'est de la responsabilité du médecin ou du pharmacien (sauf si ce dernier n'a pas géré les retraits de lot). La responsabilité est en revanche celle du pharmacien responsable industriel si il y a mal façon ou du labo si les études sont tronquées ou mensongères.

Le pire des cas: un anorexigène déguisé et des prescription hors AMM: le maidiataure. On ne peut pas reprocher aux médecins de ne pas avoir fait le lien entre la chimie et la pharmacologie mais la prescription hors AMM c'est dans les dents. Quant aux pharmaciens qui ont délivré en toute connaissance de cause et qui n'ont pas demander conseil au prescripteur (c'est comme ça que l'on dit pour éviter de froisser les egos), ils n'ont pas faits leur boulot correctement.

Il n'y a pas de problème de responsabilité de prescription pour un médecin qui prescrit dans les clous (génériques ou princeps) sauf CI (responsabilité partagée avec le Pharmacien) ou erreur de diagnostic mais cela ne nous regarde pas.
La petite phrase assassine qui figure qques fois en bas des ordonnances et qui nous invite à ne pas substituer si les excipients sont différents du princeps et nous replace froidement devant nos responsabilités si jamais on devait substituer n'est qu'ignorance et condescendance. La prescription en DCI réglerai donc tout ça ! c'est la preuve que cela n'a pas de sens et ce n'est pas le rôle du médecin de se placer en juge et donneur de leçon. Tu conviendras facilement que la galénique est un métier à part entière.
Alors ton diagnostic est bon, tu prescrits en DCI correctement, ton patient sera guéri et tu veux quoi de plus une médaille et les félicitations du jury ?

Je travail dans un secteur touristique et je vois beaucoup prescription étrangères: toutes sont en DCI et les patients ne retournent pas les boites dans tous les sens en grimaçant lorsqu'on leur délivre. Quand je vois le temps que l'on passe à polémiquer sur les génériques à la l'Officine, j'imagine que c'est également le cas dans les cabinets médicaux. En cette période de burnout, un peu de pragmatisme et de bon sens feraient gagner un temps précieux et accessoirement de l'argent à la sécu. Que chacun fasse correctement sont boulot comme dirait l'autre.

Le sujet n'est pas les génériques mais je suis comme toi je n'ai jamais compris la méfiance vis à vis de ces produits qui sont très étroitement surveillés (semaine dernière retrait Oméprazole...). En cas de soucis, une déclaration de pharmacovigilance et on laisse les autorités réguler les choses...et bannir les mauvais. Un doute sur des soucis de bio-équivalence et on suit les recommandations de l'AFSSAPS point barre. Ne ré-inventons pas la poudre. Je pense que les prescriptions en génériques vont finir par se maintenir avec les incitations financières, c'est pas très pro mais faudra éviter de polémiquer.

Au plaisir


boniperso@gmail.com

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21