website logo
Auteur
avatar
Williwaw

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 11-02-2012 18:22 icone du post

Entre mépris et méconnaissance de notre travail, les propos de Michel LEGMAN sont assez consternants. Il faudrait également prendre le problème à l’envers : si ces nouvelles missions de dépistage et de suivi arrivent jusqu’à nous, c’est aussi parce que les médecins ne sont plus capables aujourd’hui de les assurer sur la totalité du territoire…

L'ordre de médecins ne prend aucune mesure pour stopper la désertification médicale de nos campagnes. On se retrouve aujourd'hui avec des groupes de population de plusieurs centaines d'habitants sans aucun médecin sur leurs communes. Les rares médecins qui sont restés dans notre région sont complètement débordés et refusent les nouveaux patients. Combien de personnes viennent maintenant en premier à la Pharmacie, de peur d’attendre une après-midi complète chez le médecin ou carrément de ne pas avoir de rendez-vous du tout ?

Au bout d'un moment, les autorités sont bien obligées de prendre des mesures pour pallier à ce problème et les nouvelles fonctions du Pharmaciens en font parti. Les médecins sont donc aussi responsables de la situation. On assiste à un transfert de certaines missions vers d'autres professionnels de santé, puisqu’ils ne sont plus capables de toutes les assumer eux-mêmes. L’ouverture du droit de prescriptions aux infirmiers, sages-femmes, kinés ou podologues va exactement dans le même sens…

Les « consultations pharmaceutiques » n’ont pas pour vocation de remplacer les médecins. Juste les soulager de certaines taches qui ne nécessitent peut être pas leur niveau de compétence en matière de diagnostique. Et puis j’imagine que la Sécu y voit aussi une piste pour faire encore quelques économies (moins de visites à rembourser, plus de dépistage, plus précoce…). Nous ne voulons pas et nous ne remplaceront jamais les médecins, chacun son boulot ! Mais Michel LEGMAN n’a pas à dévaluer pour autant notre travail et nos compétences.

Quand à la brillante intervention de Docdecampagne, saches quand même que nos études ont bien évoluée ces dernières années. C’est fini le temps du potard qui étudiait uniquement la cuisine moléculaire. Nos matières sont régulièrement enseignées autour de l’étude de cas clinique, d’autant plus sur les deux dernières années. Nous aussi on arpente les couloirs des CHU ! Et n’oublions pas qu’à coté de cela, nous maitrisons parfaitement notre chimie. Le Pharmacologue c’est Bibi. Car diagnostiqué c’est bien, appliquer le bon remède c’est encore mieux… La finalité n’est elle pas de guérir ?


Message édité par : Williwaw / 11-02-2012 18:23


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21