website logo
Auteur
avatar
preppharm

Forum » » Salaires » » Derniere grille de salaire?


Posté : 06-04-2010 08:53 icone du post

Citation : PharmaFC 

117 pharmacies en faillite en 2009...soit 2 fois plus qu'en 2008....1500 pharmacies en réelles difficultés pour 2010 .....et ça va pas s'arranger..... 

On a l'habitude de ces lamentations perpétuelles.

J'ai ressorti une déclaration de 1997 de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France qui, pendant les fameuses périodes fastes de l'officine, écrivait sur la situation de l'emploi en officine:

" On constate depuis plusieurs années un rattrapage du salaire minima par le SMIC.
Nous constatons que depuis 1994 une dégradation de l'économie de l'officine a freiné l'évolution de l'emploi de la branche et a limité l'évolution des salaires.
La maitrise des dépenses de santé commence à porter ses fruits et aura pour conséquence dans les trois prochaines années l'accélération du phénomène"


S'il est vrai que les chiffres d'affaires ont tendance à évoluer de façon moins importante que les années précédentes, ils restent toutefois toujours en positif (il y a peu de secteur d'activité qui peuvent en dire autant).
Les pharmacies qui sont en difficulté sont essentiellement les pharmacies qui ont été achetées beaucoup trop cher par rapport à leur potentiel et qui subissent parfois le coup de grâce de la grosse pharmacie voisine qui casse les prix de ces OTC.

Et qu'on ne me dise pas que le passage aux 35h a plombé les chiffres de l'officine. Là aussi j'ai ressorti un article de 2003 où les experts de la Fiducial Entreprise titrait:

" Frais de personnel globalement en baisse, chiffre d'affaires par salarié en hausse: les ratios des officines, sur ce plan, s'améliorent, malgré l'application des 35 h."
Gilles Sallé

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9086&forum=2