website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Salaires » » Evolution des salaires depuis 2000


Posté : 06-01-2010 10:42 icone du post

De ce dialogue, je ne retriendrais que ce paradoxe, digne du marché immobilier américain,les "Subprimes" bien connus,ou les "Option ARM" à venir, entre la situation réelle et celle perçue par les acteurs du Marché Officinal.
Le prix des fonds est stable, voire en progression depuis quelques années, et le marché excepté pour les petites pharmacies est fluide, gràce aux SEL, et demain avec une ouverture du capital aux investisseurs externes.
Depuis trente ans, la durée de remboursement a été allongée pour atteindre en moyenne, aujourd’hui, douze ans, avec des durées d'emprunts actuellement sur la base de 15 ans.
La pharmacie d’officine est sur ce plan une exception, financement de 90% sur 15 ans, aux règles de financement classique, 70% sur 7 ans.
Or personne n'a jusqu'à présent envie de modifier le consensus autour de ces pratiques dérogatoires.
Et pour cause, de cette exception, découle l'enrichissement des acteurs connexes au Marché officinal !
Quelle serait l'effet observé sur les pharmacies et sur les titulaires si les banquiers décidaient désormais de financer les fonds dans les règles de l'art.
La dégradation de la situation de trésorerie des pharmaciens dans un contexte de crise économique n'a pas modifié le comportement des banquiers .
Les pratiques n’ont pas changé, si ce n'est le retrait des banques qui ne sont pas des bailleurs de fonds classiques de la profession.
Par ailleurs les taux proposés aux pharmaciens sont toujours extrêmement attractifs, aujourd'hui encore.
Donc rien ne change et l’endettement des officines risque fort de s’accroître .
En tout cas pour beaucoup de pharmaciens qui ont acquis leur officine depuis moins de quatre ans, la situation est plus que tendue, voire critique.
Les chiffres publiés au « Bulletin des annonces civiles et commerciales » font état de 25 mises en redressement judiciaire en 2 mois, entre le 15 septembre 2009 et le 15 novembre de cette même année.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 06-01-2010 11:28


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8765&forum=2