website logo
Auteur
avatar
alchimiste9902

Forum » » Salaires » » salaire


Posté : 11-02-2008 22:41 icone du post

Bonjour

J'ai commencé l'officine il y a moins 2 ans et demi. J'ai fait des remplacements de courte durée dans plusieurs départements (12, 15, 21, 04, 05, 74). Au début, j'annonçais coff 500 (logé) pour des déplacements d'une durée de mois de 2 mois. selon les employeurs, j'étais malgré ma faible expérience payé entre 450 et 500 (ce si en plus du logement et 10 % prime de précarité, 10 % pour congés payés ..). Après mon dernier CDD de 6 mois au coeff 450, je suis au coeff 500 dans mon actuelle officine (coeff que j'ai demandé dès le départ). Cela fait plus de 14 mois que je suis dans la même officine, et je trouve que vue la charge de travail, 500 est encore peu. Je n'attendrais pas mon 2 ème anniversaire pour demander au moins 550 plus au moins la moitié des RTT payées.

Cependant, dans la même officine il y a un très ancien (plus de 20 ans d'expérience) qui a été engagé 3 mois avant mois et qui est au coff 500 sans ancienneté !
Quand il me l'a dit il y a 3 mois je ne l'ai pas cru, même après avoir vu son bulletin de salaire !
Je fus scandalisé et je lui ai demandé pourquoi il n’exige pas plus ?
Il m’a dit qu’il l’a demandé il y a quelques mois et on lui avait refusé cela !
Je lui ai demandé pourquoi tu ne l’as pas exigé. Il m’a répondu qu’il est proche de la retraite (encore 10 ans !) et il veut l’attendre tranquillement dans la même entreprise. Son principal problème c’est qu’il est coincé en cas de démission : il a acheté dès son arrivé une maison dans le coin !
Donc un départ lui sera dommageable : continuer à payer un crédit ici, tout en payant un loyer ailleurs … Et vue sa situation familiale il n’est pas du genre à faire des remplacements en attendant la vente de sa maison et donc s’installer ailleurs …

Je ne trouve pas irrespectueux vis-à-vis de mon confrère, de demander une augmentation alors que lui est payé au même salaire malgré son expérience !

Et si le seul argument du patron est qu’il ne pourrait pas me payer plus que mon confrère … Ma réponse sera implacable :
C’est un problème qui ne me concerne pas … Moi j’estime que ma charge de travail, mon investissement personnel, mes responsabilités (c’est un patron qui est souvent absent …) méritent un coeff de tant … Si d’autres employés sont satisfaits de leurs rémunérations c’est tant mieux pour lui et pour eux … Il me connait, quand j’ai quelque chose en tête, il est difficile de m’en détourner …

Alors entendre qu'il y a des adjoints qui sont au coeff 470 , après tant d'années d'ancienneté, me fait pousser des piquants !
Il y a patrons qui vont vraiment loin !
Je ne peux exprimer ce que je pense (car contraire à la déontologie) !

L'argument implacable devant ce genre de patron est de lui ennoncer l' Art R. 4235-19 :

"Il est interdit à tout pharmacien d'accepter, ou de proposer à un confrère, une rémunération qui ne soit pas proportionnée, compte tenu des usages, avec les fonctions et les responsabilités assumées."

Le terme "compte tenu des usages" : peut etre traduit par selon les salaires offerts sur le marché d'emploi !

Alors dans ce cas un coeff 470 n'est presque plus offert pour un debutant de plus d'une année d'experience !







Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5671&forum=2