website logo
Auteur
avatar
snoopy-10800

Forum » » Salaires » » Besoin de votre avis...


Posté : 27-02-2013 08:06 icone du post

Citation : cosmoIIIb 

Salut!
Ton cas est interessant...
Tu te plais dans ton boulôt, et tu as un coef que normalement on ne trouve que dans les DOM TOM. Normal que tu hésites a partir!
Normal aussi que ta titulaire hésite a t'augmenter: économiquement , même sur une structure à 2.5M° ca n'est pas raisonnable du tout... surtout que vous êtes 2 adjoints et je ne pense pas que l'autre soit mal payée?
Ta titulaire te paye ce prix car tu es l'adjoint "idéal": homme (désolé mais c'est vrai), perfectionniste , disponible....
A mon avis: demande clairement a ton (ou ta )titulaire quand il compte vendre: à 60 ans sur une boutique de ce prix il peut prendre sa retraite demain si il veux .
Si il reste , dis toi que c'est en grande partie grace a toi: à cet age là , aprés 9 ans de tranquilité il réfléchira fortement avant de se lancer dans un nouveau recrutement.... Je ne suis installé que depuis 5 ans mais j'ai vite appris comme tous mes confrêres que le travail le plus compliqué du métier de titulaire c'est la gestion du personnel...alors quand tout roule et qu'on a une équipe en or (c'est presque mon cas...)on fait tout pour que ca dure!!
Si c'est le cas, dis lui clairement que tu vas chercher a t'installer, et que tant qu'a faire tu prefererai racheter sa boutique. Ca va le faire réfléchir, car le jour ou tu part il sera moins tranquille.
Apres on peut voir les choses sous un autre angle: si il n'envisage pas de vendre a toi (ce qui est fort possible car une affaire a 2.5M° va attirer bcp de monde et il pourra se permettre de faire monter les enchères...), le jour ou tu part son affaire devient bcp plus attractive pour un éventuel acheteur car tu emportes avec toi les 60 000 euros/an que tu coûtes à l'entreprise. Et sois en bien conscient n'importe quel acheteur sera obligé de se "séparer" de toi, a cause de ton coef élevé. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour toi , car tu pourra alors négocier une confortable indemnité de licenciement vu ton ancienneté, qui gonflera ton apport personnel, et Mr Paul Emploi te paiera du temps libre pour prospecter...!
Voila , j'ai essayé d'éclairer un peu ta lanterne, coté titulaires...
Bonne continuation. 


Merci à tous pour vos avis et vos conseils.

La question de la vente, je l'ai déjà abordée pas mal de fois avec le titulaire : à chaque fois il me répond que c'est compliqué fiscalement pour lui...
En fait, il a 60 ans. Il a repris une officine en nom propre en 1981 qu'il a payée 1.5MF. Il a transféré cette officine en 1998, et cette officine vaut aujourd'hui environ 2M€. Il est actuellement toujours en nom propre, et apparemment, si il vend maintenant, il va payer une énorme plus-value.
Il a donc décidé de passer en société pour abaisser la pression fiscale (EURL), et me dit que dans 3 ans, il pourra revendre des parts... Le souci, c'est que ça fait 4-5 ans qu'il me parle de revente de parts et que je ne vois rien venir. Donc si j'attends encore 3 ans et que finalement, il vend à quelqu'un d'autre, moi je me retrouve sans parts, et surtout même peut être licencié par le nouvel acquéreur...

Pour l'apport, et la barre des 100k€, je ne pense pas pouvoir l'atteindre... J'ai quand même RDV avec la CCI de mon département demain, pour voir avec eux, car il y a apparemment des aides départementales pour les repreneurs d'entreprises.
Faut aussi que je vois avec l'adjointe actuelle qui a l'air de vouloir me suivre dans l'aventure, mais qui n'est pas mieux lotie que moi question apport...

Bref, c'est un peu compliqué dans ma tête actuellement...

Message édité par : snoopy-10800 / 27-02-2013 08:06


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12633&forum=2