website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Salaires » » arret maladie, comment ça marche?


Posté : 07-01-2012 08:29 icone du post

Bonjour Mikaa,

Normalement, tu adresses ton arrêt de travail dans les 48H à la CPAM mais ça doit pouvoir s'arranger en mettant un petit mot.

Concernant l’indemnisation : tu perds les 3 premiers jours appelés jours de carence, c'est jours sont des jours calendaires. Ensuite la CPAM t'indemnise à hauteur de 50% de ton brut moins CSG et la mutuelle complète dans la limite de 82% de ton brut. Une partie de ces indemnités complémentaires sont soumises à cotisation mais au final on est assez près du net.

En pratique : les IJ de la CPAM peuvent être touchées soit par toi soit par ton employeur dans le cas d'un maintien de salaire. Les IJ complémentaires sont toujours versées à l'employeur parce que dans les faits c'est l'entreprise qui est adhérente de la mutuelle.

Si tu as une bonne relation avec ton employeur, ce que tu peux lui proposer : le maintien de ta rémunération et c'est lui qui touche la totalité des indemnités, pour l'écart tu négocies sur la manière dont tu vas récupérer ou pas, les sommes en jeu ne sont pas exorbitantes non plus et si c'est exceptionnel il peut peut-être te faire une fleur surtout en ces temps difficiles pour toi.

Bon courage et surtout rétablis toi bien.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11302&forum=2