website logo
Auteur
avatar
Maude2008

Forum » » Echanges internationaux/Travailler à l'étranger » » pharmacien au Québec


Posté : 18-03-2008 01:24 icone du post

Bonjour,

Je suis pharmacienne, diplômée en France et je vis à Montréal depuis 7 ans. Jusqu'ici, j'ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique à différents postes et je n'ai eu aucune difficulté à trouver des emplois intéressants, correspondants à mes qualifications et très bien rémunérés. Je viens d’entamer le processus d'équivalence de diplôme auprès de l'Ordre des pharmaciens du Québec afin de changer un peu d'environnement et là, effectivement, c'est une toute autre histoire. Je vais sûrement répéter certaines choses qui ont déjà été mentionnées plus tôt mais voici exactement comment cela se passe:

1. Dépôt de notre dossier universitaire (totalité des notes + description détaillée de chacun des cours suivis) auprès de l'Ordre = 575 $ (non remboursables)
Aujourd'hui, 5 commissions d'examen de dossier se tiennent dans l'année

2. Avis émis par l'Ordre qui est en fait la liste des cours que l'on devra suivre à l'université de Montréal (6 places disponibles en 2007) ou à l'université de Québec (2 places en 2007)

3. Demande d'admission au Programme d'actualisation de formation en pharmacie 1-675-1-8 (dans l'une des 2 universités ou les deux au choix) = 80 $ non remboursables. La sélection se fait sur les notes et l'expérience professionnelle dans le pays d'origine et au Québec dans un domaine connexe le cas échéant. Si l'on est retenu, on est convoqué à remplir un questionnaire afin d'évaluer notre capacité et notre motivation à exercer en officine au Québec (j’en suis là). Puis, si suite à ce questionnaire, on est de nouveau sélectionné, on est convoqué à une entrevue (toujours pour vérifier notre motivation etc...) et là une dernière sélection se fait avant d'être admis ou non. Pour vous donner une idée, en 2007, 70 demandes, 55 refus, 9 abandons et donc 6 places attribuées. Bref, c'est un long et pénible parcours tout au long duquel il n'y a aucune garantie d'être accepté.

En ce qui me concerne, j'avais déjà étudié une année ici lors d'un échange universitaire (durant ma 4ème année française); j'avais donc déjà quelques cours de crédités. Et l'Ordre exige que je reprenne tout de même une vingtaine de crédits soit 1 année environ... Donc pour un pharmacien arrivant directement de France il faut compter à peu près 46 - 47 crédits soit 2 à 2 années et demies. Les crédits sont en quelque sorte des coefficients attribués aux cours et ils représentent le nombre d'heures et la charge de travail nécessaire par cours. Pour avoir une idée, un trimestre (session universitaire) de 18 crédits c'est déjà pas mal... Voilà donc les démarches à suivre.

Concernant maintenant le travail en lui-même, il y a une très forte pénurie de pharmaciens au Québec. Cela se traduit par une possibilité de travailler à eu près n'importe où (il y a 5 postes offerts dans un rayon de 10 km autour de chez moi...), avec des conditions exceptionnelles (les horaires se négocient, les avantages sociaux etc...) et que dire des salaires... C’est probablement l'une des professions les mieux payées actuellement si l'on se base sur le taux horaire. Les pharmaciens vivent bien ici. De plus, la pratique est très clinique et essentiellement axée sur le conseil et l’optimisation de la médication ; beaucoup plus intéressante selon moi que ce que l’on a la possibilité de faire en France (mais c’est mon avis évidement..). Donc compte tenu de ces conditions de travail, je pense que l'effort en vaut largement la peine. Ceci dit, il faut pouvoir se permettre financièrement de ne pas travailler pendant 2 ans, le temps d'étudier car c'est à temps plein (comptez 2000 $ par année pour les cours) et il faut être prêt à payer pour l’étude de son dossier pour, peut être, ne jamais être pris à la fac de toutes façons. Les choses devraient changer d'ici 2 ou 3 ans selon l'Ordre (plus de places à la fac et un processus accéléré) mais cela fait déjà un moment que la rumeur circule et pour l’instant, c'est toujours aussi compliqué... J'espère que ça répond aux différentes questions que vous pouviez vous poser.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5479&forum=19