website logo
Auteur
avatar
Pharmac63

Forum » » L'installation » » comment trouver une officine???


Posté : 11-05-2011 18:48 icone du post

Il me semble qu'il faut avoir l'apport "en cash" pour acheter comme cela alors s'il faut sortir 300 000-400 000 Euros je dis des chiffres au pif je sais pas combien çà se revend une pharmacie en redressement) comme çà de bute en blanc ça limite la manoeuvre


Citation : pharmit 

D'abord Manager, c'est vrai, on s'éloigne du sujet initial pour en approcher un autre qui évidemment nous tient à cœur et qui nous voit partagés, entre les pessimistes et les optimistes, (réalistes et utopistes, etc.) entre les salariés et ceux qui sont devenus propriétaires d'une officine.
En tant que ex titulaire et actuel adjoint je trouve plutôt bizarre d'entendre parler ici, entre nous, de "masse salariale", un terme que si l'on peut accepter dans une entreprise qui conte des centaines de salariés, devient ridicule quand on parle des trois à six personnes qui travaillent avec (ou pour? ça aussi c'est un choix) le, ou les titulaires dans une officine.
Parfois ce sont les mêmes titulaires qui les ont embauchés, d'autres fois ils étaient là au par avant et ce sont ces mêmes gens qui vous aident à faire marcher la boutique. Bien? Mal? Cela dépend beaucoup de vous, de vos capacités,et je dois dire que mon idée générale sur les titulaires est catastrophique. Paradoxalement ce sont ceux qui ne s'enrichissent pas trop qui restent avec les pieds collés par terre, les autres se remplissent la bouche de chiffres et puis au comptoir et quand il s'agit de motiver "la masse salariale" sont une vraie cata!
Il y a des pharmacies avec surplus de personnel? Parfois c'est car le titulaire peut se permettre de ne plus mettre les pieds dans l'officine (et ne me dites pas que ce n'est pas vrai car j'en connais pas mal). Il y en a qui passent leurs journées dans le bureau à négocier des produits et ils ne se donnent pas la peine de former les collègues pour qu'ils sachent les vendre, ou alors achètent le même produit de 5 marques différentes et puis ils s'étonnent qu'on arrive pas à écouler le stock, ou alors nous plongent dans l'enfer des génériques et les rares fois qu'ils sont au comptoir pour ne pas s'emmerder il donnent en souriant à madame telle et telle qui le demande "le vrai", et nous derrière à expliquer les bienfaits du générique et justifier le faux pas du patron qui a du se tromper...
J'ai vu ça et beaucoup d'autres choses, comme un préparateur qui gère tout seul une pharmacie, stups, ouverture, garde, fermeture, tout, alors que la patronne reviens du maroc pour partir en chine, j'en ai vu d'autres parler de tactiques de vente en me reprochant le "si vous l'avez à la maison" en me disant qu'il faut imposer et puis se disputer et s'insulter l'un l'autre au comptoir devant la clientèle tétanisée...
Or, voilà pourquoi ça me fait un peu de peine quand j'entends parler de masse salariale et licenciement à droite et gauche.
Ce sera quand que un titulaire admettra que le faillite de son entreprise ne depend pas ni de la conjoncture économique ni de la "masse salariale" de son entreprise mais de sa propre médiocrité?
Au jour d'aujourd'hui je n'en ai jamais rencontré, même pas un seul.
Peut-être moi, qui dans ma pharmacie avais peur d'oser (et mon passé contredit ce que Saumix me reproche)comme mon successeur ma démontré en achetant plein de choses que j'avais peur de vendre et en faisant progresser le chiffre que je croyais à son maximum.
Je m'arrête là.
Y'à la bonne méthode, la mauvaise et puis il y à ma méthode
 

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9680&forum=16