website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » QUELLE SERA DEMAIN LA VRAIE VALEUR DE VOTRE OFFICINE ?


Posté : 19-12-2009 09:59 icone du post

Réflexions sur réflexions ...

Les critères actuels de valorisation de la pharmacie sont basés sur le CA TTC et ne tiennent pas compte de la notion de rentabilité ( EBE )
Certaines agences procèdent à des simulations pour démontrer au vendeur que même, avec un apport classique, l'acheteur ne pourra pas rembourser son emprunt.
Les banques depuis plusieurs mois regardent les dossiers avant d'accorder leur financement.

Donc ce qui compte c'est de disposer d'un apport conséquent pour minimiser l'effet de levier et l'imposition du capital remboursé.

Les pharmacies de petit CA situées en zone rurale qui paient des loyers faibles, car fonction de l'immobilier local, qui fonctionnent avec peu ou pas de personnel ont un EBE important et sont donc rentables.
Pourtant, elles ne se vendent pas. Les pharmaciens se fixent un seuil en dessous duquel ils estiment qu'il n'est pas intéressant d'acheter, le prix de vente est alors décoté. Ce qui démontre que la notion de rentabilité n'est pas la seule à devoir être prise en compte.

les Pharmaciens n'ignorent pas ce qu'est le seuil de rentabilité, dont l'évolution est inversement proportionnel à la Marge Brute, mais aussi le simple fait qu'il faudra revendre ce bien un jour, au delà du choix de l'exercice sur un petit CA en milieu rural, ça non plus c'est pas inscrit au bilan !

Si l'on met en perspective l'évolution comparée de l'inflation de ces 15 dernières années, l'excédent brut d'exploitation et le prix moyen de la pharmacie moyenne par rapport à l'augmentation des prix, on se rend compte que la valeur de la pharmacie s'est déconnectée de la rentabilité dégagée.

Il est préconisé de ne pas dépasser 6 années d'EBE. Aujourd'hui, nous sommes à 9 fois l'EBE.

Avec 11% d'EBE en moyenne cité dans cet article, cela nous donne 66% du CA HT (excusez du peu! ) en moyenne comme Prix de Vente ! Exactement ce sur quoi tout le monde s'accorde, mais on en est loin !

La baisse des marges que subissent les pharmaciens aura obligatoirement une incidence sur la valeur du fond de commerce.
La difficulté économique actuelle touche diversement les pharmacies selon la composition de leur CA. Les pharmaciens sont menacés sur la partie réglementée du CA à cause des économies mises en place au niveau du système de santé mais aussi sur celle des marchés ouverts à la concurrence, Para, Matériel Médical, EHPAD bientôt, OTC ensuite ?

Sur le marché de l'OTC, il n'y a pas de baisse de la consommation, mais pas franchement de hausse non plus. En revanche, il n'en est pas de même pour le marché de la parapharmacie.

La Para se vend hors circuit officinal, l'OTC aussi peut être. alors danger ?

C'est pour cette raison qu'on a vu apparaitre la notion de capital immatériel (valeurs qui n'entrent pas dans le bilan) de l'entreprise pour influer positivement sur le prix de vente de l'officine.
Le bilan correspond à une photo du passé.
Cette notion a été validée par la réglementation comptable internationale (IFRS) qui a adopté les nouvelles règles sur les actifs incorporels visant à prendre en compte tous les actifs immatériels de l'entreprise dans ses règles de calculs et de comptabilité
En 2007, l'administration fiscale a publié une mise à jour de son guide sur l'évaluation qui prend en compte l'actif immatériel.
La vrai valeur d'une entreprise irait donc bien au-delà de son résultat sur le bilan ?

En voilà une bonne nouvelle pour les vendeurs, de l'immatériel encore plus incorporel que les éléments éponymes !
On va pouvoir ainsi justifier l'injustifiable et vendre encore et toujours le quorum et ce qui demeure à réaliser, le potentiel !

Donc dès l'ouverture du capital, et si CA conséquent, des officines à racheter par des investisseurs nombreux et pressés de prendre leur marques, qui se vont se battre pour acquérir ces officines, donc à des prix élevés, donc plus value à réaliser rapidement et facilement, donc achat aujourd'hui de ces fonds à 10 fois l'EBE !

ça ne vous rappelle rien ? Comme quoi Monsieur Jourdain a fait des émules dans la Pharmacie !
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 19-12-2009 11:43


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8705&forum=16