website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » L'installation » » Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???


Posté : 14-11-2009 08:41 icone du post

Citation : ERNAM 

Y'a beaucoup de boites de plus de 2M€ qui sont livrées au cul du camion en ce moment. Ce sont des boites qui ont souvent été achetées cher, le titulaire y fait des travaux pour booster les ventes, y'a du stock de la cave au plafond et le personnel qui va bien...Mais entretemps la crise est passée, et ça tourne moins, en plus le banquier ne concède plus de découvert...C'est la CATA!!

Bref tout ça pour dire que les boites les plus fragiles ne sont pas celles qu'on croit! 

ce n'est pas simple de réduire la voilure en temps de crise, et encore plus pour une grosse structure.

D'abord, il faut en prendre conscience assez tôt parceque si tu attends le CR de fin de bilan de l'expert-comptable, tu prends déja un an dans la vue ! et la trésorerie qui file , file, file ...Pour en prendre conscience tôt, il faut véritablement avoir des indicateurs temps réel de suivi et ne pas se mettre la tête dans la sable ! Si vous prenez les grands réseaux comptables qui ont en portefeuille des centaines de pharmacie, vous voyez qu'ils font de la pédagogie à ce sujet en incitant leurs clients à mettre en place ces fameux indicateurs.

Ensuite, il faut chercher tous les frais peuvent être économisés, et il y en a dans les grosses structures !

Un des postes à suivre, ce sont les frais de personnel et evidemment, de part la règlementation , c'est infiniment moins souple que tout autre poste. Il faut donc anticiper et restructurer de manière souple pour éviter les conflits. Plus facile à dire qu'à faire, il y a souvent un conflit d'interet "naturel".

Et puis, il faut aussi réduire la voilure coté berline allemande, chalet à Megève, appart à Marbella enfin pour les plus anciens !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8553&forum=16