website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » L'installation » » SEL : faites jouer la concurrence entre les investisseurs !


Posté : 18-10-2009 23:21 icone du post

Citation : Marinela 

Citation : damien-en-mer 
Quand tu crées une société, ce n'est pas parce qu'un associé apporte 50k€ et l'autre 150k€ que nécessairment l'un possèdera 25% des parts et l'autre 75%.

et justement ci , c'est le principe même de l'apport !

un petit mémo bien fait tout à fait applicable à une SELARL :

http://www.greffe-tc-paris.fr/createur/eurl_sarl.htm

sinon ce n'est pas un apport, c'est un prêt à la société, comme un banquier !


 


effectivement, je pense que de nombreux "montages" financiers ont recours a ce système de "prêts à la société", du moins c'est ce qui devrait se pratiquer pour valoriser le travail du gérant. Je m'explique:
Le gérant souvent jeune pharmacien sans apport arrive a obtenir 51 % des parts d'une SEL car l'investissseur lui fait confiance et mise sur lui. Quitte a ce que le gérant lui rembourse l'investissement prêté une fois qu'il a commencé a capitalisé et tiré un bénéfice suffisant qui lui permette de rembourser.
C'est tout l'intérêt je pense d'une SEL, ou l'investisseur est rémunéré pour une prise de risque, pour la confiance qu'il a en son gérant...
et un gérant rémunéré pour son travail, et pour le fait de se montrer digne de la confiance que lui accorde son investisseur, afin de compenser son manque de moyens initial.

Après c'est sûr qu'il y a certainement des gérants qui travaillent à 100 %, et ce pour détenir malgré tout un faible montant de parts (donc de capitalisation), puisqu'il n'ont pas ou presque d'apport.
Je crois que c'est à eux auxquels on faisait allusion avant ("celui qui se lève tous les matins"), et qui sont des bons clients pour les pharmaciens qui souhaitent posséder des mini chaînes de pharmacies (ou montage en cascade), où l'investisseur reste majoritaire sans travailler, et trouve un bon pigeon a mettre aux commandes de son centre de profit.

Je pense que c'est à eux auxquels pensait Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8419&forum=16