website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » création de pharmacie


Posté : 06-10-2009 11:19 icone du post

Pousse moi pas, je crois que tu devrais pousser un peu ton raisonnement.
Connais-tu une seule profession qui "crève" de ne pas avoir de règles limitant son implantation ? Tu me sembles sous-estimer le bon sens économique !
Je trouve cela intéressant que tu dises que ces règles ont été établies pour limiter le nombre d'officine. Car si c'est en effet devenu le cas, c'est précisément dans un but opposé que ces règles ont été créées ! En effet, elles avaient pour objectif d'inciter les pharmaciens à s'installer dans les zones délaissées. Donc de stimuler des créations ! Et c'est bien ce qui s'est passé dans un premier temps.

J'irai plus loin, comme je l'ai déjà fait si souvent, en te disant que si demain on décrétait la liberté d'installation, le nombre d'officines diminuerait au fur et à mesure que les jeunes pharmaciens s'associeraient à leurs aînés. Question, là encore, de bon sens économique.
Pourquoi de jeunes pharmaciens souhaitent-ils créer aujourd'hui ? Regarde du côté des infirmières, des médecins, des vétérinaires, des avocats... Pourquoi, chez eux, les anciens s'associent-ils avec les plus jeunes ? Autorise les créations, tu verras le prix des fonds s'effondrer et les confrères retrouver le goût du confort d'un associé plutôt que celui de ne pas partager leur capital avec leur adjoint. Ca, ce ne sont pas des fatalités, mais des choix opérés par chaque profession.

Enfin, s'il y a en France plus d'officines que de boulangeries, cela traduit une excellente couverture du territoire. Beaucoup d'officines par habitants, cela n'est pas forcément, comme on se plaît à nous le répéter, un mal en soi. Ca pourrait même être l'objectif d'une politique d'aménagement du territoire honorable. Tout dépend du point de vue duquel on se place. A ce sujet, tu noteras qu'on nous compare souvent à l'Allemagne et à la Belgique (pays 2 fois plus densément peuplés que la France), voire même aux Pays-Bas (4 fois plus densément peuplés !). Il n'y a pas que le nombre d'habitants qui compte, il y a aussi la distance qu'ils ont à parcourir pour s'y rendre.

Tu méditeras tout cela.

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8310&forum=16