website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » L'installation » » Constitution d'une sel et apport


Posté : 06-06-2009 08:50 icone du post

Citation : canari66 
L'apport pour s'installer semblant trop lourd pour un projet viable (1 à 1,5 ME de CA) je cherche à me tourner vers la SEL avec un pharmacien investisseur. Ce pharmacien investisseur peut il entrer dans le capital d'une SEL en restant en nom propre, EURl ou SNC, ou doit-il absolument se constiuer une SEL avec la pharmacie qu'il détient déjà?


A condition de ne pas avoir la majorité ( 49%), un pharmacien investisseur reste libre d'engager son diplôme sous n'importe quelle autre forme. IL faut bien distinguer différents scénarios :

- l'achat en SEL d'une pharmacie en complément de sa première officine
- la transformation en SEL de sa propre officine pour accueillir un jeune associé
- la variante ou le "vieux" pharmacien prend sa retraite ( maxii 40 % pendant 10 ans)

avec les combinaisons possibles , et les cessions progressives de parts

Citation : canari66
Ma 2ème question concerne l'apport. En effet, les projets montés en SEL, qui ont une plus grande capacité d'endettement) semblent nécessités beaucoup moins d'apport au près des banques. Même si tous les projets sont différents, à combien s'élève environ le pourcentage d'apport sachant qu'en nom propre il faut compter 20% du prix de vente.

ce qui diminue l'apport c'est le fait d'etre deux investisseurs d'une part , et d'autre part de ne pas "charger" la rémunération des associés pour la fraction correspondant aux remboursements de l'emprunt principal ; avec le bonus de la tranche à 15 % de l'IS plus favorable dans la majeure partie des cas que le taux marginal de l'IRPP.

... sauf si le vendeur en profite pour augmenter le prix au motif que c'est une SEL qui rachète !

Donc tu prends ton tableur préféré, tu remplis tout cela et tu vois in fine la différence d'apport initial . Mais il n'y a pas de réponse toute faite. Ce qui est certain, c'est qu'il faut beaucoup moins !


Citation : canari66
Dans ce contexte de SEL, il semble exister des projets soutenus par les banques, pour lesquels l'apport de l'associé gérant est nul. L'apport est constitué par l'investisseur et le prêt de la banque au futur gérant pour constituer son apport, est-ce vrai?


oulah , "projet soutenu par les banques" c'est quasiment un oxymore !non un banquier examine le risque d'une part, et d'autre part la capacité de remboursement avec au final la curieuse manie de faire des taux plus élevés pour les moins bons dossiers !

L'époque est extrèmement favorable à de bonnes négociations ( sous le 3%). Il faut en profier dans les 18 mois qui viennent !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7898&forum=16