website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Constitution d'une sel et apport


Posté : 05-06-2009 22:14 icone du post

Lysa, n'oublie pas que chaque SEL peut elle même détenir des parts d'une autre SEL, ce qui permet aux pharmaciens de posséder des SEL "en cascade. Il suffit de prendre des parts dans 2 SEL qui ont elles-mêmes des parts dans 2 SEL chacune et ainsi de suite. C'est ainsi que des pans entiers du capital global des officines deviennent petit à petit indisponibles pour les nouvelles générations.
De toute façon, si on y réfléchit bien, pourquoi a-t-on imposé une telle limitation ? C'est bien pour éviter que le capital des officines ne se concentre entre les mains de quelques confrères, non ? Dans ce cas, la meilleure façon d'empêcher cette concentration n'est-elle pas encore d'empêcher purement et simplement le recours à cet outil ? Le pouvoir d'achat des jeunes pharmaciens n'en souffrirait pas, puisque les vendeurs seraient bien obligés de s'aligner sur leur capacité financière.

Pour moi, c'est donc le principe lui-même qui est discutable. Il crée 2 catégories de pharmaciens :

- ceux qui ont eu le mérite de naître à la bonne époque pour acquérir des officines entières puis créer un système leur permettant de faire de la croissance externe en investissant dans des officines qui autrement auraient été intégralement vendues à de jeunes pharmaciens, à un prix inférieur en rapport avec les moyens des acheteurs, loi du marché oblige.

- ceux qui n'ont pas eu la présence d'esprit de naître à la bonne époque et devront limiter leurs revenus pour pouvoir payer les dividendes de l'investisseur, que ce soit sous forme de capital ou de rémunération.

3000 euros par mois, soit ! Mais pourquoi reverser le reste à un confrère qui n'exerce pas dans l'officine ? Encore une fois, un banquier ou un oncle un brin aisé trouveraient leur compte avec des intérêts bien moins élevés

Pour en revenir au sujet initial : oui, il est possible de s'installer avec peu ou pas d'apport en tant que gérant. Il suffit pour cela que l'apport de l'investisseur soit placé sur un compte d'associé et que les parts sociales soient financées par l'emprunt.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7898&forum=16