website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Holdings de Pharmaciens Indépendants : une bien étrange notion de l'indépendance...


Posté : 21-05-2009 13:17 icone du post

On est donc d'accord sur le fond.
Sur la forme, je comprends ton souci de vouloir maintenir l'unité de la profession. C'est un idéal vers lequel nous devrions tendre.
Mais dans la réalité, je crois malheureusement que cette unité est déjà bien entamée, et depuis longtemps. Notre profession défend très bien la place de l'adjoint dans l'officine. Elle défend autant qu'elle peut la place du pharmacien dans le système de santé. Elle a juste un peu oublié qu'un adjoint n'est pas forcément destiné à le rester toute sa vie. Et quand les mesures qui se succèdent, sous couvert de défendre la profession, rendent le financement de l'installation dépendant d'un apport financier que la simple épargne peut de moins en moins constituer, elles brisent de fait l'unité de la profession.
Alors que doivent faire les laissés pour compte de ces réformes ? Se taire du nom d'une unité de façade ?
Les intérêts des pharmaciens ne sont malheureusement pas plus uniformes que ceux de la populations générale. Ils dépendent de leurs priorités personnelles, de leur vécu, de leur génération, de leur situation et de tant d'autres paramètres. Il ne me paraît donc pas si urgent de maintenir une unité de façade que de permettre à chacun e s'exprimer dans un cadre démocratique. Et la démocratie suppose qu'un maximum de personnes s'intéressent à la chose publique.

Illustration : quand on ferme définitivement la porte aux créations, ce n'est pas dans l'intérêt unitaire de l'ensemble des pharmaciens.
Idem quand on autorise de fait la constitution de SEL en cascades. Le discours qui a entouré ces mesures pouvait paraître unitaire, certes. Mais ceux qui voulaient créer, ceux qui ne peuvent plus acheter une officine parce qu'un confrère a accepté d'en laisser la moitié à un investisseur, qui leur a donné la parole ?

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7827&forum=16