website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Avis sur affaire en SEL


Posté : 18-05-2009 00:27 icone du post

Je débarque un peu sur la fiscalité des SEL. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
Si je comprends bien, si Somiko crée une SEL, il/elle peut déduire ses intérêts, mais son successeur, qui acquerrerait les mêmes parts de SEL, ne pourrait lui pas les déduire ???
Ca a son importance, car dans ce cas, aucun espoir de revendre ses parts aussi cher qu'on les a achetées !
D'ailleurs, à l'intention de Somiko, je comprends que le fait de s'associer à un investisseur permet d'envisager d'acheter à un prix qui se rapproche du prix demandé, ce qui n'aurait sans doute pas été possible autrement, au risque de passer à côté de l'affaire. Mais ce genre de "pansement" a ses limites. La rentabilité des officines continuera à baisser (tu l'as d'ailleurs validé dans ton prévisionnel), et donc le maintien du prix de vente passera par un apport personnel ou un apport de capital externe toujours croissant. Vous avez eu besoin des 33% d'un investisseur pour votre montage. Votre successeur ne pourra donc compter que sur 17% supplémentaires pour amortir la diminution de la rentabilité. Sinon, la valeur de vos parts diminuera inéluctablement...

Voilà pourquoi je profite une nouvelle fois de l'occasion de rappeler que cette "opportunité" offerte aux jeunes de s'installer en SEL est un piège à éviter. Pour mémoire, avant que les investisseurs ne prolifèrent, si l'achat avait été impossible à 2 pour 88% du CA, vous auriez négocié et obtenu 100% de l'officine pour 75% de son CA. Ces investissements ôtent ainsi aux nouvelles générations toute une part du capital de notre outil de travail commun tout en favorisant la croissance externe de nos aînés. Du coup, le fossé se creuse en tre les générations; Et quand les plus jeunes ne pourront plus suivre (le jour approche !), Leclerc et consors seront accueillis en sauveurs du capital. Et les jeunes pharmaciens n'auront qu'à courber l'échine.

Je vous souhaite néanmoins toute la réussite qu'on peut souhaiter à des confrères (si, si, on peut !)

Damien.




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7815&forum=16