website logo
Auteur
avatar
somiko

Forum » » L'installation » » Avis sur affaire en SEL


Posté : 17-05-2009 10:34 icone du post

Hello, Merci norbert9 pour ta réaction
Le choix, assumé, est de ne pas travailler 70H / semaine
D'où 2 pharmaciens, à travailler, c'est l'axiome.

Maintenant, le 3ème investisseur nous permet d'avoir une certaine sécurité dans le montage & accès à un réseau que nous n'avons pas. De plus, dans cette configuration, je n'ai pas l'impression "de travailler pour un autre", dans la mesure où le pacte d'associés ne demanderait pas une distribution agressive de dividendes (en gros, convenu que pas de dividendes tant qu'on ne sera pas capable de dégager 3000€/ mois pour chaque associé travaillant) et que les "travailleurs" reste à 66% à eux 2.
Je vois plutôt ça comme un partage des risques, une espèce d'assurance.

Pour l'assistante, je te parlais de la situation actuelle. l'assistante est à 15H / semaine et une transaction serait proposée pour un départ. (à 2 diplômes, nous pouvons assurer 100% de présence de pharmaciens). D'où masse salariale faible, après succès de la transaction (risque en cas de refus), ce qui explique probablement qu'on n'arrive quand même à en tirer qqch.

Le titulaire ne fera pas de plus-value (je ne rentre pas dans les détails mais situation particulière) donc difficile d'agir sur ce levier même s'il est bien clair pour nous que le juste prix est celui que nous sommes prêt à investir et pas celui demandé!!!!
Avec un EBE prévisionnel de 16%, on arrive à un prix, tenant compte de la rentabilité de 88%. On espère tirer les prix vers 85%. "Région attractive et en développement", les prix sont autour de 90/95...

Je pars aussi dans l'optique de pas de plus value ou plus value faible en sortie (en tous cas, s'il y a c'est BONUS). Donc justement, si on part là dessus, est ce que cela gomme bien le principale désavantage d'être en SEL et à l'IS?????

Cdlt,
SOMIKO


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7815&forum=16