website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Ch'Comprends Riiiiiiiiiiiiiien au Bilan Comptable ...


Posté : 14-04-2009 00:05 icone du post

Reprends tranquillement la réponse de Norbert, lalouna :

Quand tu empruntes 1 280 000 €, tu rembourses cette somme (le capital emprunté) + des intérêts.
Chaque mois, tu paies des intérêts en fonction du capital qu'il te reste à rembourser. Comme tu rembourses à chaque fois une partie de ce dernier, tu paies de moins en moins d'intérêts au fur et à mesure que tu rembourses ton prêt. Et comme tes remboursements sont lissés de telle sorte que tes mensualités soient toujours les mêmes, tu rembourses chaque mois un peu plus de capital que le mois précédent.

Si tu fais la somme du capital remboursé tous les ans, tu arriveras à 1 280 000 € à la fin du remboursement de ton prêt.
La somme des intérêts, elle, dépend de ton taux d'intérêt. Plus il est élevé, plus elle l'est aussi. Mais heureusement, en ce moment, sur 12 ans, elle reste largement inférieure au capital emprunté. Le remboursement des intérêts fait partie des "charges financières" dans ton compte de résultat.

Autre petit truc utile à comprendre : le capital remboursé est considéré comme un revenu. Il est donc imposable. Les intérêts, eux, ne le sont pas. C'est en partie ce qui explique l'augmentation de tes impôts d'une année à l'autre. Note bien que si tu pars sur un taux de croissance optimiste (genre plus de 2% par an), ça aide aussi à faire grimper les impôts. Ca aide aussi à faire passer un prévisionnel. Mais attention ! Derrière, les 2%, il faut les faire ! N'oublie pas que 38% des officines ont vu leur chiffre baisser en 2008 (d'après Fiducial)

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7702&forum=16