website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'installation » » Les Prix de Cession en Officine 1998-2008


Posté : 09-04-2009 18:34 icone du post

C'est effectivement très intéressant et riche d'enseignement... Une grosse lacune dans les commentaires de la vidéo mais aussi dans la présentation interfimo: le principal facteur qui sous-tend les prix en pharmacie, c'est la loi de l'offre et la demande et non de savants calculs sur l'EBE. Les vendeurs restent les rois car il y a pénurie de pharmacie à vendre par rapport au nombre d'acheteurs...(1 vendeur pour 10 acheteurs). Je ne crois pas du tout à un effondrement ou un effritement des prix des officines. Depuis 10 ans, il y a une croissance importante de ces prix et nos chers pharmaciens séniors feront tout pour que cela dure. Il y aura au mieux une stabilisation de ces prix. Les données 2009 le montrent bien. La baisse de rentabilité des officines sera compensée par un apport initial personnel plus important des acheteurs (d'ou la forte pression de l'ordre pour augmenter le nombre de pharmaciens formés: plus il y en aura, plus une fraction de ces futurs pharmaciens pourra disposer d'un apport familial suffisant pour acheter très cher, en dépit de la baisse de rentabilité). De toute façon, le maintien des prix élevés est la principale motivation de beaucoup des pharmaciens quiquagénaires et sexagénaires actuels...
Autre enseignement, l'héliotropisme qui est très relatif en pharmacie: PV de 10 fois l'EBE en PACA, mais aussi similaire en Lorraine et en Bourgogne (9,8 fois l'EBE).

Enfin, finalement ces prix qui restent hauts (stables en % du CA), mais qui augmentent en valeur absolue (du fait de l'augmentation des CA), soit au total environ 1,5% d'augmentation en 2008, constituent une très bonne nouvelle: la pharmacie va bien et c'est sans doute le seul secteur qui échappe à la crise! Même l'immobilier a baissé en 2008! Combiné aux exonérations d'impôts sur les plus values, c'est vraiment super pour nos pharmaciens séniors! Ou comment par un lobbying efficace associé à une atonie des jeunes pharmaciens, réussir de façon exemplaire. Je pense que la pharmacie d'officine à la française est un cas d'école sur lequel les économistes mais aussi les sociologues devraient se pencher.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7686&forum=16