website logo
Auteur
avatar
caiuscrocus

Forum » » L'installation » » LE COMPROMIS


Posté : 24-09-2009 09:42 icone du post

Citation : ElGringo 

Effectivement, si cela te bloque réellement, cela ne bloque pas du tout le vendeur ni l'affaire !

Comme tu m'as l'air sympathique, je vais te dévoiller les stratégies sous jacentes à ce type de démarche :

Cette technique de l'offre d'achat est celle "du lapin".

Ecartons une 1ère hypothèse, plutôt rare mais que l'on rencontre : le négociateur n'a pas de mandat de la part du vendeur, tu as peut être signé de ton côté un mandat de recherche, et donc pour appater le titulaire, il lui présente ton offre dûment valable, histoire de réveiller des vélléités de vente de sa part.

Deux autres cas de figures forment la base de cette technique :

Si le souhait de recevoir une offre d'achat est du fait du vendeur :

C'est souvent qu'il a déjà un acquéreur, souvent par contact direct, mais que pour valider le prix de cession envisagé entre eux, ou pour faire monter les enchères, il lui faut "un lapin" qui va se positionner de manière indiscutable par son acte d'achat ferme et définitif à un prix donné , prix à partir duquel la négociation va se faire, sans toi !

Si l'initiative en revient à l'agence :

C'est que cette dernière a déjà un acheteur avec une proposition un peu basse par rapport au mandat de vente enregistré.

Donc pour encadrer cet acheteur, pas toi en l'occurence, il faut une proposition ferme d'achat à un prix plus bas, afin de montrer au vendeur que l'acheteur, l'autre, fait en définitive une proposition somme toute intéressante par les temps qui courent, même si inférieure aux attentes du vendeur.

Un compromis pourra ensuite être signé, mais pas avec toi, après négociation des détails de cession.

En définitive, la seule fois où une promesse d'achat est à faire par un acheteur, c'est quand tu te retrouves le premier à entrer en contact avec un titulaire, en direct ou par agence, parce que cette pharmacie là tu en rève un peu, titulaire qui n'est somme toute pas vraiment vendeur, afin de stimuler un désir de cession face à ton offre d'achat.


Alors tu veux vraiment finir en civet ? ou c'est la moutarde qui te monte au nez !


Message édité par : ElGringo / 21-03-2009 13:06

 


Dans la rubrique cela n'arrive pas qu'aux autres :

La veille de signer l'offre d'achat sur laquelle nous nous étions entendu, le vendeur m'appelle pour me dire qu'une agence lui a fait une offre mieux disante de 100 KE (sic!)
Oui vous lisez bien 100.000€ de plus!!!

Mais ce n'est pas tout, l'agence était en fait le lapin N°2, car finalement il à accepté l'offre du pharmacien voisin déposée à la dernière minute et mieux disante de 150KE (lol !)

Comme quoi, faut se méfier jusqu'à la fin.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7555&forum=16