website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Vendre sa pharmacie ... et après ?


Posté : 28-02-2009 09:17 icone du post

Il suffit d'observer avec un peu de recul.
Cela fait plus de 5 ans que les prix de cessions augmentent, cela suit d'ailleurs l'immobilier comme toujours, et ce malgré la dégradation de la rentabilité !
Alors oui il ne faut pas être devin pour prédire un mouvement contraire, la baisse des prix !
La hausse observée a été spéculative car peu de biens à la vente, ouverture du capital à venir et belle culbute espérée, croissance externe avec les SEL.
Les nombreux départs à la retraite, même s'ils sont reportés dans le temps, affecteront à la hausse le nombre de fonds à vendre, l'ouverture du capital semble devoir être repoussée d'année en année et ne profitera sans doute pas à tous les baby boomers.
Les montages financiers sont optimisés, apports demandés en hausse, durée des prêts rallongés, acquisition à plusieurs titulaires, montages en SEL, passage d'office à l'IS requis ...
L'évolution des prix moyens annuels de cession d'Interfimo, inflexion en 1999 avec un point bas à 83% suite à une baisse ininterrompue depuis 1990 à 107%, puis hausse continue depuis, en est la preuve.
Si la baisse de marge de 1/2 point pour 2008 se confirme et celle de 1 point pour 2009 se réalise, cela devrait se traduire dans les prix de cession par une chute de 15%. Rien que pour ce paramêtre et rien que pour ces deux années !
Alors, non il n'y a rien de devin, c'est du bon sens et la crise mondiale que nous traversons et les tensions financières font aussi que les banquiers qui sont partie prenante de cette valorisation des fonds ont eux aussi modifié leur perception du marché officinal. A ce propos, les cautions demandées actuellement sont le simple reflet du décalage entre le prix d'achat du fonds et sa valeur estimée par le banquier, alors oui le potentiel à la baisse existe et la fin du cycle n'est pas pour demain.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 28-02-2009 10:09


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7507&forum=16