website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Quelle marge et quel taux de croissance dans vos prévisionnels d'acquisition ?


Posté : 22-02-2009 17:57 icone du post

C'est la crise, et l'officine n'est pas épargnée.

D'après Fiducial, pour l'année 2008, le taux de croissance moyen des officines est de 1,5% et la marge a encore perdu 0,3 points en moyenne pour se retrouver à 27,1%.

Je vous parle bien là de valeurs MOYENNES ! Autrement dit, il y en a qui font moins bien. En l'occurence, 38% des officines suivies par Fiducial ont vu leur CA diminuer en 2008. LEs officines accessibles en première installation ont sans doute parfois la possibilité d'être redynamisées (c'est du moins ce que nous vendent les agences de transaction), mais ce ne sont a priori pas des foudres de guerre. Sinon, des confrères plus "fortunés" les feraient échapper aux candidats à la primo-accession.

Voici donc la question que je me pose : quels chiffres sont retenus dans les prévisionnels qu'établissent vos agences, vos banques et vos comptables ? Pour ma part, une agence m'annonce 2% dans une campagne en dépeuplement. J'ai des doutes... Surtout en rythme constant ! D'autant qu'en milieu rural, il ne faut pas négliger le temps d'intégration-acceptation par la clientèle du prédécesseur. (Je suis moi-même de culture rurale et j'exerce en milieu rural depuis plusieurs années, ce qui me fonde à donner un avis sur le sujet, aussi parcellaire soit-il).

Merci pour vos réponses.

Damien

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7489&forum=16