website logo
Auteur
avatar
elbragard

Forum » » L'installation » » Prix des pharmacies en milieu rurale


Posté : 22-02-2009 17:10 icone du post

Ton officine annoncée à 110%, c'est du n'importe quoi.
Je veux bien qu'on soit dans le sud, mais elle n'est ni grosse, ni avec un potentiel énorme (merde, on est quand même dans un petit village sans médecins !!), et le fait qu'ils veulent vendre au bout de 5 ans c'est que y' a plus grand-chose à en tirer et que tu va te mettre des sommes telles sur le dos, à 110%, que tu seras dans le rouge dans 1 à 2 ans...

Evidemment, ils vont te dire qu'un médecin viendra, c'est sûr, qu'il y a un fort potentiel, et que tu dois te dépêcher car il y a du monde dessus... balivernes !!! (ils disent tous pareil).
pour info, je m'installe dans quelques mois, et le prix de départ était aussi à 110% et il fallait évidemment aller vite, affaire en or.... J'ai attendu, puis j'ai recontacté le vendeur après 3 mois : évidemment elle n'était pas vendue, et finalement après des semaines de tractations, on l'a à moins de 80 % !!

Il vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !!
Si tu laisse passer cette officine, tant pis, y'en aura d'autres (beaucoup de retraités dans les 5 ans à venir !!).
Il faut être patient, bien tout étudier, et ne pas hésiter à proposer des prix bien en dessous de ce qu'ils demandent.
Dans ton cas, le fait qu'il y ait 1700 hab, c'est pas mal, je penses qu'il y a une certaine marge de progression ( jusqu'au million d'€ peut-être), surtout si un médecin vient, mais en tout état de cause, et quelque soient les chiffres que tu aura (même si EBE > 13 ou 14 %), je penses que tu ne devrais pas proposer plus de 80 à 85 %, et tant pis si tu la rate.
D'autant plus que, même si c'est la loi de l'offre et la demande, une officine n'est pas forcément plus rentable dans le sud que dans le nord (peut-être même au contraire...) et s'endetter comme un cochon pour enrichir un vendeur pingre n'est pas, à mon avis, une bonne solution...
Soit patient, fais des offres basses, et tu trouveras quand même (c'est ce que j'ai fait pendant un an : on me disait 95 à 100 % en général, je proposais 80 ou moins : avec le temps, ça passe, car il n'y a pas tant d'acheteur que ça;..).
Don't worry, be happy !!!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7429&forum=16