website logo
Auteur
avatar
zerodefault

Forum » » L'installation » » Rapport du cours des comptes de la SS - 2008


Posté : 12-09-2008 15:24 icone du post

En gros on assistera à des fusions, acquisitions idem à l'industrie. Le plus gros phagocyte le plus petit.
Si l'ouverture du capital se fait, cela ne fera qu'accelerer la cadence. On arrivera à des structures en holding de grande taille. Pour avoir veçu ces ré-organisations incessantes, y a bcp de frustration, re-structuration, anxieté..et j'en passe.

Dommage que ces mesures ne tiennent pas compte de l'impact sur la santé publique, de la qualité de vie et de la productivité de la nation.Le focus est centré sur la comptabilité et la finance !! Pour rappel c'est l'état qui est responsable de l'état de santé de la population.

Il est évident, qu'il y aura 2 types d'officine : petite et grosse, 2 vitesses dans le système de santé : de ville et du milieu rural. Je crains fort qu'avec la dépopulation médicale et la disparition progressive de petites officines rurales, on assiste paradoxalement à une concentration de l'activité en centre-ville et la difficulté d'accès aux systèmes de soin pour les plus défavorisés et les plus loin démographiquement parlant.

Ajouté à l'absence d'innovation depuis la dernière décennie, l'amélioration du service rendu des médicaments ne sera que revus à la baisse. De ce fait, il n'y aura pas 250 medicaments à dérembourser mais plus de 1000, ajouté à la pénétration des génériques : les marges ne feront que chuter.

Le tableau est presque noir pour les petites structures et l'horizon favorable pour les plus grosses.

D'après ton expertise,
- faut-il acheter maintenant ou attendre ?
- si perte du monopole, les pharmaciens en réseau arriveront-ils à concurrencer les grossistes associés & supermarchés ?
- l'effet de concentration ne diminuera pas-t-il pas la fréquentation de la clientère à court-terme, quel que soit le regroupement ?
- ne verra-t-on pas en 2ème étape la prise de décision de l'homme d'état "Monsieur le Prefet" qui arbitrera les pertes de licenses. Il joue déjà un rôle dans la regionalisation de l'hospitalisation.

Zero Defaut

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6854&forum=16