website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Rapport du cours des comptes de la SS - 2008


Posté : 12-09-2008 11:35 icone du post

Citation : zerodefault 

1- Est-ce que cette annonce n'aura pas une incidence sur les prix de cession des officines : revue à la baisse
2- Augmentation d'activité des officines du fait de la liquidation du surnombre, par conséquent le CA augmentera naturellement.
3- Suscite un départ massif des pharmaciens titulaires à la retraite face à l'incertitude de l'avenir



Bonne mise en perspective :

1 : Une incidence effectivement Oui mais de manière diamétralement opposée selon l'officine : Petit CA baisse, Gros CA hausse, pour faire simple et toujours de manière générale,

nonobstant les particularités locales propres à l'officine et la tendance de fond court,moyen ou long terme qui est à la baisse, exepté pour les fonds de tout premier ordre par l'emplacement et/ou le CA déja réalisé.

2 : Bien évidement les plus gros restant les plus faibles partant, le CA des plus robustes qui résistent est amené à se consolider, d'où leur valorisation supérieure.

3 : Ben pas vraiment en fait et ce n'est pas si inexplicable que cela.

Mettons nous à la place d'un titulaire actuel pleinement propriétaire de son fonds ;

Si cette affaire est petite, l'avenir est sombre mais la baisse des prix est pour l'instant inférieure à l'EBE annuel qu'il en retire, donc en docteur es Règle de trois, il reste et encaisse son EBE !

Si cette affaire est belle, l'avenir est beaucoup moins sombre, même si la rentabilité baisse, la plus value latente sur la revente est plutôt orientée à la hausse par la spéculation due à l'ouverture du capital, donc lui aussi il reste encaisse son EBE et attend avec impatience le Jackpot !

Alors me diras tu : Qui vend ?

Celui qui en a marre et il y en a tout de même quelque uns qui savent que l'on ne remonte pas le cours du temps et qui même si ne plus être Le Titulaire leur manquera, décide de passer le pas.

Le phénomène de concentration du réseau est en marche même si ce n'est pas "visible" et la quasi impossibilité de s'installer sereinement en primo acquisition, hors cas particulier, est bien réelle aujourd'hui.

Le ménage que la Profession n'a pas jugé bon faire, nos amis les Banquiers s'en chargent depuis 6 mois ...
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 12-09-2008 11:39


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6854&forum=16