website logo
Auteur
avatar
JM_Refalo

Forum » » L'installation » » [Résolu] - crédit vendeur : mode d'emploi


Posté : 11-08-2008 21:30 icone du post

Tonio88, tu es dans un cas atypique : la vente d'une pharmacie par les parents à leur fille (et à toi l'ami de leur fille).
Tu as une grande chance : les vendeurs ne vont pas vous enfoncer, bien au contraire un crédit vendeur sur 12 ans... inespéré
Mais, et on a tendance à l'oublier : il y a un 3ème intervenant : le FISC !
c'est ce qui fait que par exemple faire ce qu'on veut pour le prix de vente : il y aurait un redressement.
Le fisc ne veut pas non plus (et contrôlera) que cette vente permette de faire passer une partie du patrimoine des parents vers leur fille en échappant aux droits de succession : d'où le taux d'intérêt.
Le notaire est le spécialiste de ces questions de succession, s'il vous dit qu'il faut un taux d'intérêt mettez le, ca évitera les problèmes pour les parents-vendeurs ce qui forcément toucherait aussi la fille.
Tu te dis que 4% de taux d'intérêt ce n'est pas beaucoup moins que le Banque, mais ce n'est pas comparable, d'abord vous évitez de trop emprunter à la Banque. Ensuite, le mois où vous serez "serrés" les parents-vendeur accepteront toujours de vous retarder gratuitement une échéance, la Banque JAMAIS ! c'est une souplesse bien précieuse, demande à tous les jeunes installés...
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6716&forum=16