website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Que penser aujourd'hui des groupements avec enseignes??


Posté : 05-06-2008 12:18 icone du post

Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), pense que ses confrères seront nombreux à placer rapidement des médicaments devant leur comptoir. «Leur nombre sera supérieur à 5000», estime-t-il ainsi. Et dans un an, augure-t-il, les trois quarts des pharmacies proposeront des médicaments en libre accès. Pour Philippe Gaertner, cela devrait aller de soi : «À partir du moment où l'on est dans un marché concurrentiel, les officinaux devront s'y mettre pour conserver leur clientèle», explique-t-il.
Lucien Bennatan, président du groupe PHR de préciser «Si nous loupons le libre accès, c'est-à-dire si nous nous occupons davantage de l'aspect commercial que de la qualité du conseil, nous risquons de perdre le monopole de vente des médicaments et, ensuite, le capital de nos officines»
Le consultant Jacques Ambonville voit l'ouverture du capital dès 2009, car en effet, l'an prochain, la détention du capital par des non-pharmaciens sera certainement autorisée en Italie et en Allemagne. «Dès lors, il sera difficile de justifier les règles de détention du capital en France».
Michel Mathieu, P-DG du groupe CERP Lorraine, a récemment présenté le projet de cession de l'activité répartition de son groupe (en France) au répartiteur Phoenix Pharma France.
"Sur l'identité officinale de notre groupe, je considère que nous n'avons pas de leçon à recevoir. Nous ne prenons pas de distances par rapport à eux, nous constatons simplement que la donne est en train de changer, que les enjeux stratégiques de nos clients ne sont plus dans la répartition".
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de diversification, le groupe CERP Lorraine souhaite aujourd'hui étendre encore son offre de services. Six offres de services, pensées et conçues pour le pharmacien, sont le support de cette diversification :
– Conseil en développement de l'officine.
– Informatique officinale.
– Distributeur européen.
- Dépositaire et prestataire de services à l'industrie.
– SEMES Marque Verte.
– Maintien à domicile.

ça ne bouge pas ?
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6373&forum=16