website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'installation » » De l'exercice en société...


Posté : 11-03-2008 12:27 icone du post

Juste une petite réflexion pour relativiser un peu le coût des prunes, tout de même, pour celui qui aura bossé 20 ans :

Imaginons un pharmacien qui s'installe en 1988, en achetant fougueusement une officine de 800k à 90% (720k). Tant bien que mal, estimons pour ne pas prendre un scénario exubérant (ni catastrophique) qu'il a fait croître le CA de son officine de 2% / an. En 2008, il est à la tête d'une officine de 1,19M d'€.

Il décide de vendre et imaginons que c'est la panique, il n'en tire qu'un prix correspondant à 50% du CA, soit 595k. Certes, il ne retire pas tout ce qu'il a payé au niveau du capital, c'est rageant, mais...

595k, c'est plus de 15 années de salaire d'un adjoint payé au coeff.600... rien que sur la capitalisation, donc.
N'oublions pas les revenus qu'il s'est versé durant tout ce temps, tout de même, ni que ça fait 8 ans qu'il a remboursé son emprunt et qu'il touche désormais plein pot, ce qui donne quelque chose, niveau revenus cette fois, de globalement très nettement supérieur au salaire d'un adjoint. Il n'y a pas photo.

Conclusion : quoi qu'il arrive, les installés de longue date ne seront certainement pas les plus à plaindre, financièrement parlant. Mieux vaut ne pas trop s'en préoccuper et se recentrer sur ses propres intérêts.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5828&forum=16