website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Où va le Marché de la Transaction Officinale ?


Posté : 11-12-2009 12:39 icone du post

Citation : damien-en-mer 
Citation : PharmaFC 
bien sur que c'est long ELgringo...mais plus c long...et à moins
d'avoir plus de 40 ans on peut bien encore attendre qq années avt
d'acheter..et observer le marché s'effondrer...pas de précipitation
ça va venir....dans les 5 ans...tout au plus...et les petits malins qui
auront attendu se frotteront les mains.... 

PharmaFC, tu raisonnes à législation constante.
Mais crois-tu que ce soit un hasard si on parle de plus en plus d'ouverture du capital et de holdings ?
Si tu attends que les prix baissent, les vendeurs, eux, n'attendront pas pour faire en sorte qu'ils se maintiennent. Et si ce n'est pas toi qui peut payer, alors ils trouveront quelqu'un d'autre.
A moins, bien sûr, qu'ils soient aussi incapables de défendre leurs intérêts en haut lieu que les candidats à l'achat. Mais l'histoire de notre profession ne prêche pas en ce sens. 


Si je suis ton hypothèse, les vendeurs vendront toujours au plus offrant, c'est naturel, et comme l'ouverture du capital, la constitution de holdings, la possibilité de détenir plusieurs fonds en pleine propriété pour un seul et même titulaire, sont des éléments de nature à favoriser l'arrivée d'argent frais, la possibilité de faire de la croissance externe, de constituer des mini chaines, les prix de valorisation des fonds se maintiendront encore quelques années.
C'est fort probable dans ce scénario, et une fois les plus belles affaires récupérées par les plus argentés et les mini chaines constituées, il ne restera plus que les emplacements les moins interessants, les petits CA.
Ces nouvelles entités, SEL, SPFPL, Mini-chaines voire Chaines, auront rafflé l'essentiel du parc officinal.

Mais alors, il faut ne faut pas tarder à t'installer, car si les prix des fonds n'évoluent pas, cela ne sert à rien de patienter.
Sauf qu'il faut bien comprendre aussi, que la première installation sera aussi la dernière, que cette petite officine sera ton officine, mais que tu ne pourras vraissemblablement pas opérer une cession réinstallation dans quelques années, les belles boutiques étant dans des réseaux fermés.

Donc choisi bien celle que tu vas racheter, car tu decras la conserver vraissemblement toute ta vie.
Car demain, pas plus qu'aujourd'hui, et encore moins selon ton scénario, tu n'auras accès aux belles boutiques !
Sauf à accepter un poste de gérant, mais c'est une autre histoire et ce n'est toujours pas la belle boutique qui t'appartient vraiment.

Les autres, tenant d'une évolution différente du Marché Officinal, avec les départs des baby boomers, attendent avec raison, si tel est le cas, une nette correction du Marché à la baisse, qui leur permettra au moins, même s'ils n'auront jamais accès à la belle boutique d'avoir acquis leur Pharmacie de second rang à un prix comptable économiquement très viable.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-12-2009 12:44


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5482&forum=16