website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Où va le Marché de la Transaction Officinale ?


Posté : 10-01-2008 09:11 icone du post

Marinella je connais bien la GMS et le rachat de la pharmacie du centre commercial est un passage obligé de part la répartition géo démographique et la notion de déserte de population, il semble exclu d'envisager un transfert dans l'hyper avec une officine dans la galerie !
Quoiqu'il en soit Cher est très relatif, l'Hyper sera capable de valoriser le fond racheter bien au delà de sa valeur de marché pour la simple et bonne raison comme tu en parlais pour les grossiste que cela s'apparente à une intégration avec croissance externe.
La notion de cher est toute relative comparée au CA d'un Hyper, tu serais surprise des chiffres réalisés.
Et enfin c'est le passage obligatoire sauf à faire sauter le monopole directement pour récupérer le remboursable !!!
L'ouverture du Capital sans mettre fin aux quotas de répartition géo-démographique implique cela !
Les officines de centre ou très proches de centre récupérées par la GMS, d'autres officines à des emplacements stratégiques et réalisant d'ores et déjà des CA significatifs par les grossistes répartiteurs.
Les assureurs, cela les intéresse s'il peuvent avoir une clientèle captive par leur contrats, ce n'est semble t-il pas encore le cas, comme aux USA par exemple.
La GMS a une clientèle déjà acquise par son implantation c'est un atout important, les Répartiteurs ont un avantage par leur intégration verticale et leur implantation sur tout le territoire.
N.S. l'avait dit durant la caampagne, il laissera le médicament (remboursé fallait il entendre) aux pharmacien, le service publique à prix encadré à rentabilité faible !!! le reste tout le reste sera récupéré !

Et pour ces nouveaux intervenants le médicament remboursé demeure un objectif car pour eux c'est "Le produit d'Appel" par excellence du secteur.
Tu rentres pour ton ordo, tu ressort avec le reste !
Et les conditionnement de 3 mois avec des marges ridicules que seuls des gros CA peuvent "encaisser" c'est du pain béni, facile à gérer le partient au trimestre et en plus cela favorise la "délocalisation" des patients, plus propices à se servir pour 3 mois dans le Ccial à 50Kms quand ils vont faire les courses, car ils savent que là-bas on ne reviens pas pour les manquants, et les reste de leurs produits OTC et PAra sont moins chers et le choix eest plus vaste !!!!
Alors le pharmacien du village et sa boutique et ses prix pas terrible c'est bon pour du dépannage ou de la bobologie quand on ne veut pas ou ne peut pas consulter (eh oui y a plus de médecins au villages, ils sont à la ville dans un centre médical tout proche du centre commercial!).
Cela s'est passé pour toutes les activités commerciales et de service, regroupement dans des bassins de population plus larges.
La concentration est un phénomène que la pharmacies d'officine n'a pas encore connu pour diverses raisons.
Ce phénomène, de par les règles qui régissent la profession, se réalisera encore plus à ses dépends si les pharmaciens continuent à nier cette évidence et passent leur temps à bloquer toute évolution.
Elle se fera avec ou sans eux.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5482&forum=16