website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'installation » » Où va le Marché de la Transaction Officinale ?


Posté : 09-01-2008 18:37 icone du post

>>Tu étais très loin des 6 fois l'EBE => tu veux dire que tu as payé plus cher?

Non surtout pas... ça ne me gène pas de te donner les chiffres, mais ils ne sont reproductibles que pour la tranche de CA similaire.

J'ai acheté très peu cher, seul (600k€), à un prix compris entre 3 et 4 fois l'EBE. L'EBE était bon, c'est-à-dire supérieur à 17% après paiement des charges à l'IR (donc plus élevées qu'à l'IS). Ce genre de conditions permet de ne pas se casser la tête et d'acheter avec rien.
Il y avait en plus de ça pas mal d'éléments positifs (gardes, acquisition des murs dans des conditions qui donnaient des remboursements négligeables,...) qui venaient s'ajouter pour y aller les yeux fermés.
Quand on regarde bien, il y a régulièrement des officines de cet acabit en vente en France, mais ce n'est pas ta question...

Pour ce qui est de la marge à te laisser, honnêtement, j'éviterai de faire dans le dogme et te fixer des limites arbitraires. D'après ce que je peux voir, il y a les règles générales que l'on énumère souvent, et puis il y a la pratique, qui en diffère finalement assez fréquemment. Le prévisionnel est là pour te dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise affaire à court et moyen terme. Tu prends ton train de vie actuel et tu compares. Vu les sommes que sont capables de générer les officines, il me semble qu'après avoir fait ton prévisionnel, tu ne dois simplement pas avoir à te dire "houlà, ça va être juste". Surtout, si tu vois que ça peut coincer, tu n'arranges pas le truc à ta sauce pour que ça fasse plus joli à la fin et tu laisses tomber.


Message édité par : Whoops / 09-01-2008 18:38


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5482&forum=16